L’annonce est tombée à la mi-janvier. La Rochelle a été sélectionnée pour organiser deux éditions de la Mini Transat : 2027 et 2029. Des éditions qui se veulent originales, notamment par rapport au parcours. Elles seront également dans la lignée de l’engagement de la Ville pour l’environnement.

La Rochelle de nouveau associée au nom de la Mini Transat. Cette course prestigieuse est un tremplin pour les amateurs de course en solitaire. Chaque année, de nombreux participants du Vendée Globe sont issus de cette course, à l’instar de Violette Dorange et Yannick Bestaven. Sa particularité, c’est que c’est l’une des seules courses durant laquelle les skippers n’ont aucun contact avec la Terre. Ils ne disposent que de cartes papiers et d’une VHF pour les communications de sécurité essentielles.
Le choix de La Rochelle est le fruit d’une réflexion entre la communauté d’agglomération, de la Ville, de La Rochelle Tourisme Événement, de la Régie du Port de plaisance, de La Rochelle Nautique et du Centre d’excellence voile. L’ensemble de ces institutions forme le collectif rochelais. En partenariat avec Las Palmas et Salvador de Bahia, respectivement en Espagne et au Brésil, ils se sont mis d’accord pour que la capitale de la Charente-Maritime organise la course.
Une édition originale
En septembre 2027 et 2029, 90 skippers s’élanceront, dans des bateaux de 6,5 mètres de long, pour rejoindre les cotes brésiliennes. Un parcours original, qui va permettre aux participants de franchir l’équateur et le « pot au noir ». Un espace bien connu et redouté des skippers. C’est là que les systèmes météo des deux hémisphères se rencontrent. Cela provoque des conditions imprévisibles, notamment au niveau des vents.
Respectueuse de l’environnement
Les éditions 2027 et 2029 de la Mini Transat seront également en cohérence avec l’ambition rochelaise de devenir un territoire zéro carbone. En effet, l’organisation s’est engagée à diviser par deux l’empreinte carbone de l’épreuve entre les deux éditions, par réduction et compensation des émissions. L’édition 2029 fêtera la 10e collaboration entre La Rochelle et la Mini Transat.

