La Ville de La Rochelle a concocté tout un programme pour les fêtes de fin d’année. Les illuminations commencent ce vendredi 24 novembre.

Pour cette édition 2023 des festivités de fin d’année, la Ville de La Rochelle souhaite faire retomber en enfance les Rochelais et visiteurs.
Organisées par la Ville, mais aussi par les associations, les centres de loisirs ou encore les commerçants, les festivités prévues durant tout le mois de décembre à La Rochelle vont constituer « un nouveau grand moment partagé, convivial et éco-responsable. Retomber en enfance, se faire plaisir et se retrouver, trois propositions faites aux Rochelais pour vivre l’expérience du cœur de ville en cette fin d’année 2023 », explique la Ville de La Rochelle.

Les festivités seront aussi dans tous les quartiers rochelais. « L’objectif est de dynamiser l’ensemble de la ville, soutenir les commerces et proposer des nouvelles animations pour le plus grand nombre en gardant comme fil conducteur la démarche environnementale zéro carbone. » 

La place de Verdun rebaptisée

Du 8 au 31 décembre, c’est au cœur de la place de Verdun, rebaptisée place des Fêtes pour l’occasion, que les plus jeunes pourront profiter de ces festivités qui leur sont particulièrement dédiées. La place proposera, cette année, des animations autour des sens et de l’enfance. Ainsi, au sein de l’espace dégustation « paré de couleurs festives, priorité sera donc faite aux plaisirs gustatifs avec ces chocolats chauds, ces pains d’épice, ces bretzels, ces gaufres et ces crêpes, ces pommes d’amour, tous ces délices de saison concoctés par des artisans. »
À base d’ateliers programmés les samedis et dimanches, le « toucher » sera à l’honneur juste à côté avec La Matière, les Héritiers de la récup, Zéro Déchet La Rochelle, Art et Nature Épanouissement, des associations dédiées au recyclage. 
Il y sera par exemple possible d’y confectionner des cadeaux et des décorations avec des matériaux de récupération.

Des jeux en bois de tout genre

Toujours place des Fêtes, un véritable parcours de motricité pour les plus petits (1 à 6 ans) et pour les un peu plus grands des jeux en bois de tout genre, dont celui intitulé « Mission océan » et son plateau géant…
Du mouvement, il en sera également question sur cette scène centrale où des spectacles enfantins et des initiations aux danses type zumba se succèderont.

Ouvert de 14h à 20h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 10h30 à 20h les mercredis, samedis et dimanches, et ce du vendredi 8 au dimanche 31 décembre, cette place des Fêtes se transformera régulièrement (les vendredis et samedis) à la tombée de la nuit en salle de cinéma en plein air, avec une programmation de films d’animation (avec sous-titrage pour les sourds et malentendants) et des témoignages en images de la vie rochelaise passée signé du FAR (Fonds Audiovisuel de Recherche).
Les spectateurs sont invités à venir avec leur plaid pour profiter pleinement et chaudement de ces projections.

Une hotte solidaire

Se succédant au sein du même chalet, les associations du Collectif Actions Solidaires rappelleront par leur présence et des animations « que la solidarité comme la protection de l’environnement, pour laquelle La Rochelle s’est engagée depuis longtemps, reste l’affaire de tous. »
Impliqués pareillement pour faire de ce lieu de rencontres une réussite, les enfants des accueils périscolaires, des centres de loisirs et des centres sociaux rochelais auront de leur côté œuvré des dizaines d’heures à la confection des structures décoratives du site à base de matières recyclées.
Une hotte solidaire et circulaire sera également installée sur la Place des Fêtes (place de Verdun) : ouverte à tous, cette zone de gratuité invite à déposer jouets, jeux, déco, petits électroménagers, propres et en bon état, et/ou à repartir avec un objet de son choix, sans obligation de réciprocité.

Dans les quartiers aussi

Mis sur pied par la Ville, des kiosques d’hiver vont « pousser » au cœur de Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Port-Neuf.
Dans chacun de ces quartiers rochelais où les habitants sont invités à être acteurs de la fête, spectacles, bals et animations sont programmés pour faire des deux dernières semaines de décembre des moments de partages.

Le Vieux port n’est pas oublié. Installé au pied de la Tour de la Chaîne illuminée comme ses « sœurs » de la Lanterne et Saint-Nicolas, le Cours des Artisans (mis en place cours des Dames par le comité de quartier PreVer, du 19 décembre au 2 janvier) proposera des cadeaux originaux avec la présence de nombreux créateurs.
De l’autre côté du Vieux Port, la place de la Motte Rouge, renommée temporairement place de la Botte Rouge, constituera un autre espace de fête où la Grande Roue, qui y tournera tous les jours, sera le centre de toutes les attractions installées autour d’elle.

Les trois mairies annexes illuminées

Durant ce mois de décembre, illuminations et sonorisations donneront une tonalité Noël aux rues commerçantes. Côté ambiance lumineuse, les trois mairies de proximité et des monuments comme la Grosse Horloge ou le marché couvert brilleront, mais à basse énergie.
Concernant la bande-son, elle tournera seulement certains jours, histoire de préserver la quiétude des riverains.
Rues et des bâtiments seront illuminés du vendredi 24 novembre au dimanche 7 janvier inclus, de 17h à minuit à l’exception des deux nuits de réveillons.
Le marché central sera, quant à lui, également illuminé le matin, de 6h à 8h30.  Sonorisation des rues du centre-ville et des quartiers : du vendredi 8 au dimanche 31 décembre, les mercredis, vendredis, samedis, dimanches, de 14h à 19h. 
Un Kiosque d’hiver sera ouvert du 18 décembre au 7 janvier à Villeneuve-les-Salines, du 15 au 31 décembre à Mireuil, du 18 au 28 décembre à Port-Neuf.

Des ateliers participatifs

A noter que des ateliers participatifs ont été organisés avec des Rochelais volontaires pour assurer une décoration collective de la structure métallique en forme de sapin (5 mètres de haut et 3 mètres de large) qui a été installée dans la cour de l’Hôtel de Ville et qui valorise les déchets verts produits par l’élagage de résineux dans l’espace public.
Destinés à décorer la place des Fêtes, une vingtaine de topiaires (cônes métalliques) l’ont été par les centres de loisirs municipaux et associatifs de la Ville.

Une exposition aux espaces verts

Le service des Espaces Verts de la Ville de La Rochelle propose de leur côté une exposition végétale au Cloître des Dames Blanches (6 rue St-Michel), sur le thème, cette année, des « Plantes et des traditions ».

Les panneaux dévoilent les traditions autour du végétal et font référence à l’histoire, la mythologie, mais aussi à d’anciennes légendes… 

Le bal du Premier janvier

Comme chaque année, le 1er janvier, le traditionnel bal du Nouvel an est reconduit. Il se tiendra cette année au pied de la Tour St Nicolas, à partir de 17h.


Photo couverture Aurore Pernot Tessier