Cet été, le Jardin de Gabriel, lieu d’art brut situé à Nantillé (Charente-Maritime) et inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011, ouvre ses portes les mardis et les jeudis à compter du 6 juillet et jusqu’au 16 septembre.
Des visites libres ou guidées permettront de découvrir le parcours de Gabriel Albert, de dévoiler ses techniques de fabrication et ses sources d’inspiration ainsi que de visiter sa maison et son atelier.
En 1969, Gabriel Albert, menuisier à la retraite, décide de réaliser son rêve : modeler des statues de taille humaine, en ciment, et les offrir au regard de tous, dans le jardin qui entoure sa maison. Pendant 20 ans, il crée cet univers poétique, faisant preuve d’inventivité et d’un goût prononcé pour la mise en scène.
Il réalise 420 statues et bustes, représentant des personnages historiques, politiques, religieux ainsi que des femmes, hommes et enfants anonymes : paysans, marins, ouvriers, etc.
Des visites assurées par le service Patrimoine et Inventaire de la Région
Sensible au devenir de cette œuvre, la Région Nouvelle-Aquitaine est devenue propriétaire, en 2014, du Jardin de Gabriel. Elle a effectué les premiers travaux de restauration.
Les visites de ce jardin, site rare créé par un artiste autodidacte, seront assurées par le service Patrimoine et Inventaire de la Région, avec l’appui de l’association des Amis du Jardin de Gabriel.
Par ailleurs, une exposition inédite, entièrement consacrée au Jardin de Gabriel, est présentée au musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne) jusqu’à la fin de l’année.
Informations pratiques :
• Ouverture du jardin tous les mardis et les jeudis entre le 6 juillet et le 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Visites guidées à 14h30 et 16 heures.
• Durée de la visite : environ 1h30 – Gratuit;
• Ouverture estivale du Jardin de Gabriel : ici.
• Exposition consacrée au Jardin de Gabriel au Musée Cécile Sabourdy : ici.