Le fonds de dotation Le Français, témoin des pôles et l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame à La Rochelle s’associent pour un « festival » sur le thème des régions polaires et de l’environnement. Ainsi, pendant trois jours, conférences, projections, ateliers et animations sont au programme, avec la venue d’Isabelle Autissier.

Du 12 au 14 avril, l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame accueille l’Odyssée Polaire, un événement gratuit co-organisé avec le fonds de dotation Le Français, témoin des pôles.
Sur trois jours, ateliers, conférences, jeux et plein d’autres animations sont au rendez-vous.

Isabelle Autissier, navigatrice, sera notamment présente à la conférence du mercredi 13 avril au soir.

Chaque soir, des conférences et échanges réuniront des experts scientifiques des pôles et aventuriers pour partager leurs connaissances.

Documentaires et foodtrucks bio

Mercredi après-midi, le grand public est invité à visiter le « Camp de Base » de l’Odyssée Polaire : au sein de l’établissement, jeux, ateliers, foodtruck bio et local, projections de documentaires attendent petits et grands pour un moment de partage et de convivialité.

Créé en février 2020, le fonds de dotation « a pour ambition de sensibiliser et responsabiliser les jeunes au dérèglement climatique en faisant connaître, aimer, respecter les pôles, symboles de la beauté et de la fragilité de notre planète. Nous organisons à bord de notre École Polaire des ateliers de sensibilisation aux régions polaires et au dérèglement climatique à destination des scolaires du primaire au lycée », explique l’école. « Ces ateliers immersifs et interactifs sont gratuits et ont lieu à bord de trois-mâts de tradition (Le Français, Le Marité) qui accostent dans différents ports de France (Saint-Malo, Cherbourg, La Rochelle, etc.) ».

Fort de ses 150 ans d’histoire et de traditions éducatives, l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame, situé au cœur de La Rochelle, accueille et accompagne les enfants tout au long de leur scolarité et ce dès la Très Petite Section (TPS) jusqu’à l’Enseignement Supérieur.

Légende photo : Isabelle Autissier, invitée de l’établissement. Photo Claude Truong Ngoc Wikimedia Commons