Le Grand Pavois La Rochelle version 2023, va ouvrir ses portes ce mercredi 20 septembre et les refermera le lundi 25 septembre au Port des Minimes à La Rochelle. Pour cette édition, l’invité d’honneur est l’Afrique du Sud. 80 000 visiteurs sont attendus. Et ils y trouveront de nombreux emplois à pourvoir dans le secteur du nautisme.

Avec 42.000 employés directs (100.000 indirects), plus de 5.700 entreprises dans 30 catégories distinctes (constructeurs, motoristes, loueurs, importateurs, activités du négoce et de la maintenance, prestataires de services…) l’industrie nautique en France est un secteur très dynamique, qui connaît une croissance soutenue. Les départs en retraite dans les prochaines années étant estimés à plus de 20% des effectifs sur l’ensemble de la filière, de nombreux postes seront à pourvoir évalue la Fédération des Industrie Nautique (FIN).

Lire aussi : GRAND PAVOIS 2023 : LE RENDEZ-VOUS DES PASSIONNÉS
GRAND PAVOIS DE LA ROCHELLE : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE SALON
LE GRAND PAVOIS VEUT AUSSI AIDER À RECRUTER

En effet, chaque année des emplois sont à pourvoir et certains métiers sont aujourd’hui sous tension au sein de la filière nautique à tel point que la FIN a lancé une grande campagne de communication baptisée « L’équipe Nautique recrute », portant les demandes notamment des grands constructeurs de bateaux.

2900 offres d’emploi en Charente-Maritime

Rien qu’en Nouvelle-Aquitaine, 15.800 offres d’emploi liées à un métier dans les activités nautiques, maritimes et navales ont été enregistrées par Pôle Emploi sur l’année 2022 soit une hausse de 48% par rapport à 2021.

Le Grand Pavois version 2022. Photo -M Rieupeyrout et O. Blanchet-GPO

Une hausse spectaculaire également en Charente-Maritime avec 65% d’augmentation par rapport à l’année précédente avec 2.900 offres. Une demande telle que Pôle Emploi La Rochelle a lancé en 2022 une agence mobile « Le nautisme forme et recrute près de chez vous » pour faciliter l’accès des demandeurs d’emploi de longue durée à ces postes « nous allons rencontrer nos usagers dans les villages et dans les quartiers avec les recruteurs pour une mise en relation directe« , précise Sébastien Rafaneau, directeur du Pôle emploi de La Rochelle.

Formation continue

« Force est de constater qu’avec cette demande exponentielle, non seulement il manque de main-d’œuvre mais celle-ci n’est pas forcement assez qualifiée », estiment les spécialistes de ce secteur d’activité.. La particularité du système français est de proposer trois niveaux de formation : la formation initiale, la formation professionnelle et la formation continue. Selon la Fédération des Industries Nautiques, 765 contrats de professionnalisation et d’apprentissage ont démarré en 2022, 971 dossiers de formations continues ont été ouverts pour 2.169 salariés formés. Par ailleurs, 296 entreprises et 304 établissements ont mobilisé le plan de développement de compétences.

Les centres de formation sont nombreux et les offres exhaustives, quel que soit son niveau de formation initiale, son désir de reconversion, d’évolution, il est quasiment assuré aujourd’hui de trouver ce qui convient avec une promesse d’embauche à la sortie.

Des rencontres avec les recruteurs possibles

L’émergence des initiatives territoriales mettant en avant les métiers du nautisme avec des actions spécifiques comme les Semaines du nautisme, les Campus de la Mer, etc. confirment bien l’ampleur des besoins et la demande des professionnels.

Au Grand Pavois La Rochelle, qui réunit pendant six jours l’ensemble de la filière nautique, les visiteurs, demandeurs d’emploi, étudiants, etc. pourront rencontrer les acteurs du secteur, consulter les offres d’emploi et de formation, demander conseil aux professionnels présents sur les stands de :

La Fédération des Industries Nautiques

La Fédération des Industries Nautiques rassemble plus de 5.000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 11 métiers de l’industrie et des services nautiques représentent plus de 80% du chiffre d’affaires de la profession.
Sous son impulsion et en collaboration avec OPCO2i, la filière nautique lance une campagne de communication multicanale pour promouvoir les métiers et les besoins en recrutement du secteur. Intitulée « L’Équipe nautique recrute », cette campagne se décline au plus près des bassins d’emploi et particulièrement sur les régions littorales, afin de toucher les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle.

La Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine offre la possibilité aux acteurs locaux de la formation autour des métiers de la mer et du littoral, d’être présent sur leur stand, on y retrouvera six établissements :

–        Le GRETA Nouvelle-Aquitaine : Les Greta sont les structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation.

–       Le CIPECMA, créé il y a plus de 50 ans par des chefs d’entreprise du département qui ont décidé de créer un outil de formation pour leurs salariés, à même de les accompagner vers de nouvelles compétences. Aujourd’hui, le CIPECMA préserve son ambition d’origine : offrir aux entreprises la capacité de progresser et d’atteindre leurs objectifs et permettre aux individus de s’épanouir dans leur carrière grâce à la formation

–    L’AFPA L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes est un organisme français de formation professionnelle, au service des régions, de l’État, des branches professionnelles et des entreprises.

–     Les Compagnons du Devoir, c’est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique qui permet à chacun.e de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage. En tant qu’organisme de formation professionnelle, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité. Intègre la Conférence des grandes écoles en 2014 et est depuis 2010, inscrit au registre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

–            L’IFI Peinture Créée en 1990, l’Institut de Formation Industrielle est un organisme de formation privé qui emploie 32 salariés pour la plupart issus du milieu industriel. Grace à son équipe hautement qualifiée, IFI accompagne en matière de formation, de conseil et de recrutement les entreprises du secteur : de la peinture industrielle, aéronautique, anticorrosion, des matériaux composites, de la galvanoplastie, de l’ajustage-montage

–       Le Lycée maritime et aquacole de la Rochelle prépare les élèves issus des classes des collèges aux diplômes de l’enseignement maritime secondaire (CAP, BEP et BAC PRO) et les stagiaires adultes aux brevets maritimes nécessaires à la navigation côtière et à certains métiers para maritimes (poissonnier, employé de marée). Le LMA de La Rochelle est sous l’autorité académique de La Direction Interrégionale de la mer Sud-Atlantiqueles diplômes, Brevets et titres de formation qu’il dispense sont délivrés par le Ministère de la Mer et reconnus par l’Education Nationale.

L’Agglo et les métiers du littoral

La Communauté d’Agglomération de la Rochelle mettra de son côté en avant les métiers du littoral avec les métiers du nautisme, du portuaire, de la mer et du tourisme.
Le stand « Cap sur les métiers du littoral » avec l’Agglomération Rochelaise, Pôle Emploi, Cap Métiers, Cap Emploi et l’Espace Régional d’information de proximité assureront des permanences pour renseigner le public et les professionnels. Cet espace s’inscrit dans la démarche locale partenariale des « Assises de l’Emploi » initiée par la CDA. Entre parcours de découverte et Job Dating, le stand de l’Agglo sera l’occasion de découvrir les secteurs d’activité et les métiers et de rencontrer les recruteurs.
En 2022, le stand avait accueilli près de 740 visiteurs (scolaires, demandeurs d’emploi…), 25 entreprises, 20 groupes de demandeurs d’emploi et 185 collégiens ont été reçus. Une borne interactive permettra de découvrir les offres d’emploi, des films présentant les métiers, et des immersions en réalité virtuelle seront proposés.

Le groupe Bénéteau

Le Groupe Bénéteau, avec le soutien de ses partenaires pour l’emploi, forme aux métiers de la production et recrute un nombre constant de jeunes et d’adultes en recherche d’emplois ou en reconversion.
En formation initiale, du CAP au BTS, ou pré-recrutement pour les demandeurs d’emplois, de nombreuses possibilités de parcours s’ouvrent pour accéder à leurs métiers. Par ailleurs, dans le cadre du dispositif POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective), le Groupe Bénéteau accompagne et accueille les candidats aux métiers de la production (menuiserie, accastillage, stratification, drapage, réparation gel coat,…) pendant leur formation.
Ce dispositif permet aux intérimaires de suivre une formation rémunérée, dispensée par un organisme externe sur une durée de 6 à 12 semaines, avant d’intégrer le Groupe.
Chaque année, plus de 2000 collaborateurs sont formés aux savoir-faire techniques mais aussi pour les bureaux d’études et ingénieurs dans les centres de formation internes (Vendée, Bordeaux, Etats-Unis et Pologne). Leur catalogue de formation couvre à ce jour plus de 100 thèmes.

Le chantier nautique français Fountaine-Pajot

Le chantier nautique français Fountaine-Pajot forme et recrute de nouveaux collaborateurs afin d’augmenter la croissance de l’entreprise qui ne cesse de progresser.
De la découverte d’un métier à l’emploi, en passant par la formation, Fountaine-Pajot accueille plusieurs centaines de stagiaires et nouveaux salariés par an au sein de ses deux usines de production à Aigrefeuille et La Rochelle.
Dès l’entrée dans l’entreprise, que les personnes soient qualifiées ou sans compétences techniques sur un métier, elles seront accompagnées et peuvent intégrer les équipes.
Des formations adaptées et des tuteurs suivront leurs évolutions. Les ateliers regroupent de multiples métiers, professionnalisant et évolutifs, dans lesquels chaque corps de métiers peut s’épanouir et collaborer. Des opportunités internes permettent aux salariés d’évoluer vers de nouvelles missions ou d’accéder à des postes à responsabilité.

La Marine nationale

La Marine Nationale forme et recrute. Stand d’information et de découverte des métiers et formations de la Marine nationale qui recrute 4300 personnes en 2023 de niveau 3ème à BAC+5 dans plus de 80 métiers répartis dans 14 domaines différents afin de pouvoir armer ses quatre grandes forces (action navale, aéronautique navale, océanique stratégique, fusiliers marins et commandos).
Recrutement de 3ème à BAC+5 avec possibilité d’évoluer avec des formations internes tout au long de la carrière. Contrats initiaux de 10 mois à 10 ans renouvelables et sous différents statuts (opérateur, cadre, dirigeant). Formation militaire, maritime et au métier choisi, rémunéré dès le 1er jour d’entrée en école.
Diplômes reconnus dans le civil et inscrits au RNCP. Possibilité d’effectuer des stages découverte en parallèle de ses études.
Sur le stand des conseillers en recrutements avec des brochures, vidéos et casque de réalité virtuelle pour embarquer à bord d’un bateau ou d’un sous-marin.

Le lycée professionnel de Rompsay

Le Lycée Professionnel de Rompsay propose des formations industrielles, en CAP, Bac Professionnel et BTS. Il accueille chaque année environ 500 élèves et apprentis.
Articulé autour d’axes privilégiant la construction d’un esprit citoyen, le quotidien du lycée est rythmé par des activités culturelles et sportives qui mobilisent toute la communauté scolaire, et ouvert vers l’Europe grâce à des projets d’envergure permettant aux élèves de réaliser des stages à l’étranger. L’objectif principal par cet accompagnement est d’aider les élèves à quitter l’établissement avec un diplôme mais aussi une culture générale et une curiosité sur le monde qui les entoure. 
Le lycée de Rompsay a comme particularité de proposer une filière nautisme du CAP au BTS: CAP et BAC PRO Maintenance Nautique et un BTS Mécatronique Navale. Traditionnellement, les élèves de Maintenance Nautique du Lycée participent au Grand Pavois La Rochelle, notamment lors de période de montage à partir du 13 septembre. A noter, qu’un partenariat spécifique existe entre Grand Pavois Organisation et ce lycée. Quant aux autres élèves du lycée, encadrés par leur professeur, ils se rendent pour une visite toujours intéressante sur le site du Grand Pavois La Rochelle. 

A savoir

Ouvert de 10 à 19 heures
Facebook : www.facebook.com/GrandPavois
Instagram : @grandpavois_official
Twitter : @GrandPavois
Tarifs 2023 : Plein tarif : 16 € ; Tarif réduit : 10 € Groupe à partir de 10 personnes / 13-18 ans / Étudiants munis d’un justificatif / Demandeurs d’emplois munis d’un justificatif.
Entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus.
Offre duo :  Billet valable pour deux personnes « Venir à 2 c’est mieux ! » : 28 Euros 
Billet permanent : billet valable pour toute la durée du salon : 28 Euros 


Photo couverture : Salon nautique à flot de La Rochelle. Document Grand Pavois.