Pour la quatrième année, le Cirqu’intérieur de Périgny organise son festival Un Chapiteau sous l’sapin. Du 18 au 21 décembre prochain, les représentations vont s’enchaîner sous le grand chapiteau. Ouverts à tous, dès cinq ans, les spectacles seront assurés par deux compagnies : Glaz et Magik Fabrik. Un moment à partager avec les adhérents de l’association et le public qui souhaite découvrir ou redécouvrir les arts du cirque moderne.

Le festival s’ouvre dès ce vendredi 19 décembre, à 20 h, avec une soirée baptisée Cabaret Barré. Durant près d’une heure, certains élèves de l’école de cirque vont performer, pour montrer ce qu’ils apprennent pendant leurs cours. « On veut les mettre en avant« , explique Marion, en charge de l’administratif et de la communication de l’association Cirqu’intérieur. L’idée de cette soirée d’ouverture, c’est de « valoriser le travail fourni toute l’année« , et de « passer un bon moment avant les fêtes de fin d’année« .
Un moment convivial
Mais c’est surtout de passer un moment convivial. « On ne fait pas des spectacles avec de la musique tout le long, des choses extraordinaires« , raconte Marion. Le but est avant tout d’avoir de la proximité entre les artistes et les spectateurs. Les spectacles proposés tournent autour du cirque dans sa forme moderne, avec des clowns, mais aussi du trapèze, du jonglage. On retrouve notamment ces arts dans Immersion, de la compagnie Glaz.
Le second spectacle à l’affiche, Incognito, joué par la compagnie Magik Fabrik, met en scène deux clowns. Ils essaient de trouver des moyens de casser la monotonie et combattre l’ennui, dans des scènes souvent silencieuses mais amusantes.
Pour faire découvrir différentes façons de faire du cirque, les compagnies changent chaque année. Elles sont choisies par l’association Cirqu’intérieur et sont françaises, parfois même du département.
Prolonger l’instant
Pour profiter pleinement du moment, il y a également un espace buvette et restauration.
Situé dans le petit chapiteau, il ouvre une heure avant le début du spectacle pour partager un moment qui se veut là encore convivial. Ce petit chapiteau accueille aussi l’espace billetterie, pour ceux qui n’ont pas réservé. Les réservations sont d’ailleurs conseillées, car les places sont limitées. Le grand chapiteau peut accueillir jusqu’à 250 spectateurs.
Infos pratiques
Il y aura en tout cinq spectacles. Incognito le samedi 20 décembre à 10 h 30 et 14 h, et Immersion le samedi 20 à 20 h, puis le dimanche 21 décembre à 14 h et 20 h.
Les représentations durent environ une heure.
Les tarifs débutent à cinq euros pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emplois et personnes en situation de handicap, et 10 euros pour les tarifs pleins.
Les réservations se font sur le site, par mail à l’adresse cirquintsecretariat@gmail.com, ou par téléphone au 06 35 99 22 61.

