À partir de ce mardi 16 décembre 2025 et jusqu’au 1er mars 2026, la tour de la Chaîne accueille l’exposition « Paysages urbains et Paysages naturels ». C’est une exposition participative réalisée avec une classe de l’école primaire Paul Doumer, qui porte sur les œuvres de l’artothèque Michel Crépeau.

Tour de la Chaîne La Rochelle
C’est dans la salle basse de la tour de la Chaîne qu’aura lieu l’exposition « Paysages urbains / Paysages naturels »
Photo la Rochelle info – Juliette PAPET

Sur les 1 304 œuvres de l’artothèque Michel Crépeau, 23 seront exposées durant près de trois mois. Elles ont été choisies avec soin par la classe de CP/CE1 de l’école Paul Doumer et les agents des monuments. Des œuvres « laissant à chacun sa sensibilité s’exprimer« , selon un communiqué du Centre des monuments nationaux.

Sensibiliser les jeunes

L’idée est de découvrir la richesse du patrimoine d’une autre manière, à travers la collection de l’artothèque. C’est aussi un moyen de revisiter et de s’approprier ce pan de la culture, parfois méconnu.

Le thème « Paysages urbains et paysages naturels » explore la complémentarité de ces différents espaces, entre ville et nature.

L’exposition est ouverte tous les jours, de 10 h à 12 h 45, puis de 14 h à 17 h 30. Les dernières entrées sont autorisées 45 minutes avant la fermeture. L’exposition est incluse dans le billet de visite des tours de la Rochelle, gratuit pour les moins de 26 ans puis 9,50 € par personne.