Déjà plus de deux ans que le journal lycéen L’encre jeune a vu le jour. Une initiative née au lycée Rompsay de La Rochelle en juin 2023, qui est très vite devenue un projet à plus grande échelle. Aujourd’hui, c’est un journal interlycées, auquel prennent part six établissements. Un moyen pour les élèves de s’exprimer autrement, en dehors du cadre purement scolaire, et qui ravit aussi bien les lycéens que les professeurs qui les encadrent.

Rompsay, Doriole, Dautet, Saint-Exupéry, Fénelon Notre-Dame, et le lycée maritime et agricole, autant d’établissements qui participent à l’élaboration de L’encre jeune. Un journal pensé et rédigé par les élèves, aiguillés par leur professeures de français. Du nom à la mise en page en passant par les sujets et les visuels, ici, ce sont les élèves qui sont aux commandes.
Un travail sérieux et convivial
Et cela leur apporte beaucoup. Les élèves du lycée Fenelon Notre-Dame expliquent : « On apprend à être en équipe. On fait des réunions entre midi et deux. C’est un travail sérieux mais ça reste convivial« .
C’est un projet qui les rapproche autour de la notion d’investissement et d’engagement extra-scolaire.
Cela leur permet aussi de s’exprimer de manière différente. Une élève qui participe au projet raconte : « C’est pas pareil qu’un travail pour l’école. On se sent moins jugés« .
La liberté dans les sujets
Moins jugés et donc plus libres. De choisir son sujet d’abord. L’histoire des sorcières, les discriminations, les jeux vidéos, revues littéraires ou cinématographiques, il y a autant de sujets possibles que de lycéens qui souhaitent s’exprimer. Certains choisissent des thèmes en rapport avec leurs études : les coulisses de la criée pour un élève du lycée maritime, l’engagement dans la Marine Nationale pour un autre.

Il y a aussi d’autres manières de participer que d’écrire un article. Dans L’encre jeune, on retrouve des poèmes, des dessins, une grille de mots croisés. Chacun est libre de son thème et c’est ce qui fait le succès du journal. « On veut partager ce qui nous anime et découvrir ce qui anime les autres« , rapporte un élève. « On aime traiter des sujets qui nous tiennent à cœur« , le rejoint une autre.
Lauréat du prix de l’éducation citoyenne
Avec cette nouvelle édition de décembre 2025, le journal boucle son cinquième numéro. L’engagement des jeunes élèves a d’ailleurs été récompensé. Le journal a été présenté cette année au concours Médiatiks, dans la catégorie journal lycée. Il a aussi remporté en 2024 le prix collectif de l’Éducation citoyenne et la Médaille de l’Ordre national du Mérite.
Il est imprimé en 1 000 exemplaires par Iro, située à Périgny et mis à disposition des lycéens dans les différents établissements.
Les élèves travaillent sur un numéro hors-série, sur le thème de l’engagement, qui devrait sortir fin février.

