Chaque jour, des dizaines de personnes pénètrent dans ce lieu cultuel. L’intérieur est magnifique. La bâtisse religieuse est localisée idéalement en bord de mer à quelques kilomètres à peine de La Rochelle.

Ce monument d’apparence modeste en extérieur, c’est l’église Sainte-Madeleine de Châtelaillon-Plage, Et ses décors, on les doit à l’artiste lillois Amaury Dubois. Il est venu deux mois, au début de l’année 2020, juste avant l’épidémie de Covid.

« A la demande de la mairie, propriétaire de l’église et à l’initiative du projet dans le cadre des travaux de restauration du bâtiment, Amaury Dubois a imaginé et conçu une œuvre respectant autant la dimension spirituelle du lieu, que l’identité singulière et colorée de la station balnéaire qu’est Châtelaillon-Plage », explique le site catholiques17.fr

« D’ordinaire habitué aux toiles qu’il recouvre de ses créations courbes et colorées, Amaury Dubois a relevé le défi de réaliser une œuvre unique et sur-mesure de 600m², recouvrant l’ensemble de la voûte de l’église jusqu’à son chœur, en passant par les vitraux. »

« Un véritable coup d’éclat pour l’artiste, puisque sa fresque devient ainsi l’une des plus grandes œuvres jamais réalisées dans une église en France . »


Photos : Amanda BRONSCHEER