Pour fêter sa 50e édition en 2022, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) célèbrera un acteur mythique : Alain Delon.
Comédien hors du commun, Alain Delon a tourné avec les plus grands cinéastes tels que René Clément, Luchino Visconti, Jean-Pierre Melville, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Jean-Luc Godard et bien d’autres.
L’affiche, peinte comme chaque année par l’artiste Stanislas Bouvier, dévoile cet hommage exceptionnel.
«L’affiche du 50e festival est un œil. magnétique et inquiétant », écrit Stanislas Bouvier. « cet œil, qui séduit et qui trouble, qui envoûte le spectateur des salles obscures, est celui d’Alain Delon dans Plein Soleil où le jeune acteur français fait une entrée triomphale dans le palais des artifices, des illusions et des mirages qu’est le cinéma célébré, comme chaque année, à La Rochelle. »
Alain Delon incarne un âge d’or du cinéma français et italien des années 1960 aux années 1980. De Christine en 1958, film sur lequel il rencontre Romy Schneider, à Nouvelle Vague en 1990, l’hommage présentera 21 titres dont quelques chefs-d’œuvre dans de belles copies restaurées par StudioCanal, Pathé, Gaumont et TF1 Studio.
Découvrez la liste des films ici.
Du 1er au 10 juillet, chaque film sera programmé trois fois et quelques événements complèteront cet hommage : une table ronde avec des spécialistes et amoureux de la star, une exposition de photographies dans un lieu historique de la ville de La Rochelle ainsi qu’une leçon de musique en hommage à Ennio Morricone autour du film Le Clan des Siciliens (1969).