Plusieurs fois par mois, l’association la Halte du Cœur stationne son camion dans deux communes de la Charente-Maritime : Villeneuve-la-Comtesse et Aigrefeuille-d’Aunis. Elle distribue des colis alimentaires à prix tout mini.

Pour 50 euros (soit environ 25% de sa valeur marchande en hypermarché), la Halte du Coeur propose à des personnes en situation de précarité,  un colis alimentaire permettant à une famille de quatre personnes de se nourrir pendant 11 jours de façon équilibrée.

Qui est cette association

La Halte du Cœur est une association d’aide alimentaire. Elle  rassemble des hommes et des femmes, salariés ou bénévoles, qui œuvrent chaque jour « pour garantir aux bénéficiaires une qualité de service et peuvent apporter aux entreprises, agriculteurs, industriels agroalimentaires une prestation de qualité pour les accompagner dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et leur souhait de faire des dons alimentaires à notre structure. »

2800 familles bénéficiaires

Née à Beaupréau (Maine-et-Loire) en février 1986 à l’initiative de trois personnes souhaitant à la fois lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire, la Halte du Cœur apporte aujourd’hui une aide alimentaire auprès de 2 800 familles par mois.

Plus de 300 bénévoles se mobilisent chaque jour pour distribuer les 3 400 colis mensuels auprès de 2 800 familles dans 28 villes des Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Bretagne. Photo (illustration) La Rochelle Info

« Notre fonctionnement est plutôt atypique car notre force logistique nous permet d’aller collecter les denrées alimentaires et les invendus directement chez nos partenaires », explique l’association. « Ensuite, de notre siège à Beaupréau, nos poids lourds se rendent directement auprès de nos bénéficiaires sur les lieux de distribution de colis alimentaire. »

Que proposent les colis

Le colis alimentaire est, aux trois-quarts, composé de denrées collectées « gratuitement auprès de nos partenaires industriels du secteur agroalimentaire. Afin de compléter notre offre, nous achetons près de 300 tonnes de denrées alimentaires par an (du sec au surgelé). »

« Les denrées que nous collectons sont propres à la consommation mais refusées au niveau des circuits classiques de distribution (DLC courte, défaut d’emballage, déstockage, invendus, fins de série, …). »

A savoir

Pour bénéficier de cette aide, il faut impérativement s’inscrire sur https://www.halteducoeur.org/dossier-inscription.
Les jours, heures et lieux de distributions sont donnés directement aux bénéficiaires.


Légende photo couverture : En Charente-Maritime, plusieurs centaines de familles bénéficient de cette aide alimentaire facturée à tout petit prix. Photo (illustration) La Rochelle Info