Le traditionnel Carnaval organisé par la Ville de La Rochelle se déroulera le samedi 5 avril. « Il lancera la saison événementielle, riche en festivités culturelles, sportives et familiales« , explique la Ville. « Cette édition aura pour thématique « Le monde de demain » qui fait écho aux projets et aux engagements portés par la Ville autour de la transition environnementale et de l’adaptation aux nouvelles technologies. »
Festive et engagée, la parade va réunir plus de 1 200 enfants. Quatorze centres de loisirs municipaux et associatifs, préparent les festivités depuis plus de six mois. Les enfants et leurs animateurs s’affairent dans le plus grand secret autour des déguisements et des chars, explorant des thématiques propres à l’enfance telles que les héros, le cirque, les gourmandises ou encore les contes et légendes.
Le parcours
Le défilé prendra le départ à 14h30, place du Maréchal Foch (face à la préfecture). Il empruntera successivement, la rue Verdière, la rue Saint-Jean du Pérot, le Cours des Dames, le quai Duperré, le quai Valin, quai de la Georgette et le quai d’Honneur.
Comme chaque année, des fanfares et batalas locales ainsi que des troupes d’échassiers accompagneront le cortège sur le thème du Monde de demain. Un maître de cérémonie sera également présent au départ et à l’arrivée, pour l’animation.
Les enfants seront les grands acteurs dans cette fête collective. La foule suivra le cortège qui déambulera au son des groupes de percussions et fanfares locales, choisis par les centres de loisirs et la Ville de La Rochelle.

Un spectacle de danse hip hop
Le carnaval se terminera sur l’esplanade Éric Tabarly avec un spectacle de danse hip hop rythmé au son d’un DJ et une scénographie artistique. Un goûter bio et local, sans emballage plastique sera également offert à tous les enfants grâce aux actions initiées dans le cadre du projet alimentaire de territoire.
Le carnaval s’inscrit au sein d’une démarche éco-responsable. Des déguisements fabriqués à partir de textiles et d’objets de récupération aux confettis en papier recyclé, jusqu’à la gestion de l’eau et au goûter bio, tous les acteurs du Carnaval œuvrent pour réduire l’impact sur l’environnement. Les artistes qui participent à l’événement sont également des locaux. Enfin, samedi 5 avril les bus seront gratuits, une raison de plus pour inciter les participants à venir profiter des festivités en mobilités douces.