Située à Breuil-Magné, au nord de Rochefort-sur-Mer, le site de la Cabane de Moins est né en 1988.
Constituée d’une mosaïque de milieux, elle accueille une biodiversité exceptionnelle. Zone humide, loin de toute pollution sonore, le site est à la fois une halte migratoire, une zone de reproduction et d’alimentation pour une multitude d’espèces.
Ce site de 150 hectares, classés en réserve de chasse et de faune sauvage est géré par son propriétaire la Fédération de Chasse de la Charente-Maritime. Les objectifs sont « la préservation des zones humides, la conservation des canaux, mares et plans d’eau, le maintien de la biodiversité par une gestion adaptée des niveaux d’eau, de la fauche tardive et du pâturage, et des actions de suivi scientifique. »
Des rencontres inédites
Dès le printemps, des animations naturalistes, des sorties « papillons », « crépusculaires » et « vélo » sont proposées au grand public pour provoquer des rencontres inédites avec cet environnement authentique.
Le site accueille également les publics scolaires de février à novembre.
Un nouveau bâtiment avec une salle pédagogique, une muséographie repensée, une réactualisation du plan de gestion environnemental, un sentier d’interprétation présentant six panneaux pédagogiques et le classement du site en Réserve Naturelle Régionale sont en projet.
Le chiffre : 116 000
Le Département de La Charente-Maritime soutient ce site dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles via un contrat d’objectif avec la Fédération de Chasse de la Charente-Maritime (116 000 € en 2022).
Photo : Photo https://www.cabane-de-moins.fr/