Le bus Mes tips santé fera halte à Saintes mardi 25 novembre. Les agents de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime viendront à la rencontre des jeunes pour leur évoquer faciliter l’accès aux droits et aux soins.
« Donner les bons réflexes en termes de santé, de prévention et de droits autour d’animations ludiques, au moment où les jeunes construisent leur vie d’adulte », indique la CPAM 17 dans un communiqué de presse, « telle est l’ambition de ce dispositif évènementiel qui permet aux équipes de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime d’aller à la rencontre de jeunes assurés. »
Sillonnant la France depuis cet été pour la 3ème année consécutive avec une soixantaine d’étapes à son compteur déjà, le bus Mes tips santé sera investi par 16 collaborateurs de la sécu prêts à accueillir de nombreux jeunes de 10 h 00 à 18 h 00 devant les locaux des BTP CFA et Actoria.
Des testes proposés
Santé mentale, activité physique, IST, consommation de stupéfiants, d’alcool, etc. sont autant de thèmes traités de manière ludique par des animations qui facilitent le dialogue entre chargés de prévention et jeunes. « L’objectif est de déclencher des prises de conscience sur les risques encourus et l’importance de s’en prémunir. »
Un exemple ? Pour sensibiliser les jeunes aux troubles de l’audition et les inciter à prendre soin de leur capital auditif, un test de dépistage est proposé, à l’aide de l’application Höra (développée par la Fondation Pour l’Audition), évaluant leur capacité à reconnaître des chiffres dans un environnement sonore simulé.
Un quiz santé sur des bornes interactives avec des goodies à gagner sera aussi proposé.

