Depuis un an, l’association Aux arbres citoyens récolte des centaines de kilos de fruits pour les redistribuer d’une manière équitable entre es propriétaires des arbres, les membres de l’association, et des associations caritatives.

L‘association Aux arbres citoyens ! a débuté fin mai 2021 la nouvelle saison des cueillettes solidaires et anti-gaspi. Depuis cette reprise, plus d’une vingtaine de cueillettes ont été organisées, essentiellement de cerises et d’abricots.

Ces cueillettes sont réalisées chez des particuliers de l’agglomération rochelaise dont les cerisiers étaient trop productifs pour leur consommation personnelle. Elles ont mobilisé à chaque fois une équipe de 5 à 7 bénévoles de l’association.

Résultat de cette mobilisation : plus de 70 kilos de cerises ont ensuite été remis à différentes associations du territoire pour que ces fruits frais et locaux soient redistribués à des personnes précaires.

Un appel lancé aux propriétaires d’arbres fruitiers

L’association qui vient de fêter son premier anniversaire compte plus de 170 bénévoles-cueilleurs. Et elle souhaite profiter de ce début de saison pour lancer un appel aux propriétaires d’arbres fruitiers et aux maraichers pour les encourager à les contacter pour organiser d’autres cueillettes et glanages solidaires : cerises, prunes, pommes, poires, figues, etc.

« Chaque année », constate l’association, « des milliers de fruits pourrissent au pied de leurs arbres, car ils n’ont pas été cueillis. Il s’agit pourtant de fruits sains, locaux, et a priori non traités chimiquement. Des citoyens de La Rochelle ont donc décidé de passer à l’action en organisant des cueillettes pour les récolter.« 

Un partage équitable et des associations caritatives aidées

A la fin de chaque cueillette, les fruits sont partagés entre les cueilleurs bénévoles, les propriétaires des arbres et une des associations sociales locales avec lesquelles Aux arbres citoyens ! a mis en place des partenariats : la Banque Alimentaire, le Secours Populaire, les épiceries solidaires, les Restos du Cœur, l’AFEV (pour les distribution aux étudiants), etc.

Lire aussi : A LA ROCHELLE, L’AFEV CENTRALISE LES AIDES AUX ÉTUDIANTS

Ainsi, « non seulement le projet permet de lutter contre le gaspillage de ces fruits, mais il en fait bénéficier les personnes les plus fragiles ayant difficilement accès à ce genre de produits frais », explique l’association. « Cueillir des fruits est donc à la fois un acte citoyen et solidaire, mais ce sont aussi des moments ludiques de partage entre les cueilleurs bénévoles et les propriétaires d’arbres. C’est également un geste fort pour le climat, à l’heure où une grande partie de l’alimentation parcourt des centaines de kilomètres pour arriver dans les assiettes, et que les étals des magasins ne respectent plus le calendrier des saisons. »

En l’espace de six mois en 2020, l’association avait assuré 54 récoltes et la redistribution de plus de 1,1 tonne de fruits (prunes, figues, raisin, pommes, poires, kaki, olives, etc) et de près de 2,5 tonnes de légumes (lors de glanage chez des maraichers).

Pour inscrire gratuitement son arbre pour une cueillette, devenir bénévole-cueilleur (adhésion de 10€ par an) ou pour soutenir cette initiative citoyenne, il suffit de se rendre sur le site internet : https://auxarbres-citoyens.org ou d’appeler au 06 50 68 61 89. Ou joindre Coralie Tisné-Versailles – Coordinatrice de l’association.
Tél : 06 50 68 61 89 / Mail : contact@aux-arbres-citoyens.org / https://aux-arbres-citoyens.org