A l’occasion du deux-cent cinquantenaire de la naissance du célèbre scientifique, le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle et Chromatiques présentent l’exposition Sur les traces d’Aimé Bonpland botaniste explorateur de Cécile Taillandier et Patrick Chuizzi, du 16 septembre 2023 au 7 janvier 2024 dans le Jardin des plantes.
Aimé Bonpland naît à La Rochelle en 1773, il y a 250 ans. Explorateur de l’Amérique, il est aussi botaniste, jardinier de l’impératrice Joséphine, ami des indépendantistes américains, médecin, agriculteur, Karaï Arandu – Grand savant blanc – des Indiens Guaranis. Voyageur romantique, « savanturier » bousculé par les événements d’un siècle tourmenté, il s’éteint en 1858 à Paso de los Libres – passage des hommes libres – en Argentine.
18 photomontages
En 2023, le réalisateur Patrick Chiuzzi et l’autrice Cécile Taillandier se rendent en Argentine, au Paraguay, au Brésil et en Uruguay où Aimé Bonpland a vécu après avoir quitté la France en 1816 jusqu’à sa mort en 1858. De ce voyage, ils produisent en 18 photomontages et un récit audio qui retrace la vie d’Aimé Bonpland dans les pays de la Plata.
Chaque photographie d’un lieu significatif des voyages d’Aimé Bonpland prise en 2023 est accompagnée d’une illustration sous forme de peinture, gravure, lithographie, daguerréotype d’époque et d’un extrait de la correspondance d’Aimé Bonpland ses proches. Pour le public muni d’un smartphone, un QR code associé renvoie à un récit audio de la vie d’Aimé Bonpland.
52 cartes postales à découvrir
Un film documentaire sur les itinéraires et lieux de mémoire intitulé Sur les traces d’Aimé Bonpland, explorateur oublié est actuellement en cours de création par Patrick Chiuzzi et Cécile Taillandier.
52 cartes postales connectées « Je vous écris de… » sont publiées chaque semaine en 2023 sur les réseaux sociaux : Facebook Sur les traces d’Aimé Bonpland, explorateur oublié et Instagram savanturierbonpland. Elles racontent la vie d’Aimé Bonpland depuis sa naissance à La Rochelle en 1773 jusqu’à sa mort en Argentine en 1858.