Visites de fermes et jardins, ateliers, marchés paysans, soirées festives… au programme de cette nouvelle édition.

“Les 48h de l’agriculture urbaine” sont de retour en pays rochelais. Après deux éditions à succès, le festival “Les 48h de l’agriculture urbaine” revient les samedi 29 et dimanche 30 avril prochains. Ce sont plus de 90 visites de fermes et jardins collectifs, balades comestibles, ateliers jardinage ou cuisine, transhumance, marchés paysans, projections ou soirées festives qui sont proposés gratuitement dans toute l’agglomération rochelaise.

Les objectifs de cet événement : « Encourager les habitants à jardiner et végétaliser ensemble, à découvrir les lieux d’agriculture urbaine du territoire rochelais et à devenir acteurs de la transition agricole et alimentaire », expliquent les organisateurs.

De nombreuses initiatives

Jardins familiaux, partagés, pédagogiques, fermes agroécologiques et en circuit-court, associations agissant en faveur de la transition agricole et alimentaire… Les initiatives sont nombreuses dans le pays rochelais qui participent de cette agriculture “localisée en ville ou à sa périphérie, dont les produits et services sont majoritairement destinés à cette ville.


Comment produire du miel. Photo © Collectif Fermes Urbaines.

« Les 48h de l’agriculture urbaine sont l’occasion de mettre ces lieux et acteurs en lumière et de faire participer les habitants à cette dynamique nourricière ! Ce festival a lieu dans une trentaine de villes en France et est coordonné par le Collectif Fermes Urbaines sur le territoire rochelais.« 

Le programme

Cette année, les 48h de l’agriculture urbaine s’associent aux Journées des Races et Variétés Locales qui auront lieu au square Bobinec à La Rochelle.
Tout au long du week-end, il est possible de venir à la rencontre des baudets du Poitou, chèvres poitevines et poules de Marans…, Et d participer des animations et ateliers cuisines et ne manquez pas la grande transhumance urbaine et festive au départ du Marais de Tasdon le samedi 29 avril à 10h30.


Un jardin partagé. Photo : © PlantainJardin

Il sera aussi proposé de découvrir les projets d’agriculture urbaine et les refuges LPO à Lagord, échanger sur l’agroécologie et les semences à Périgny, découvrir les espaces de jardinages citoyens à Nieul-sur-Mer, les producteurs locaux à Thairé et bien d’autres événements dans les fermes et jardins dans l’agglomération rochelaise.

Trois grandes soirées familiales, agricoles et festives complètent le programme :

Vendredi 28 avril aux Jardins de l’Aubreçay, Saint Xandre.
Samedi 29 à la Super Ferme de Périgny.
Dimanche 30 à Perma Odyssée (Saint Eloi, La Rochelle).

Le programme complet est disponible sur le site les48h.com. La plupart des animations proposées sont gratuites, certaines sont sur inscription.

Quelques chiffres

30 lieux engagés dans 10 communes de l’agglo, 90 événements.
Un teaser et trois nouveaux portraits de jardiniers et agriculteurs du pays rochelais.
Vingt partenaires (associations, fondation, collectivités et entreprises)
1 site Internet pour voir le programme et s’inscrire : www.les48h.com

A noter

À propos du “Collectif Fermes Urbaines”, organisateur des 48h. Le Collectif Fermes Urbaines de La Rochelle est une association créée en 2015 pour accompagner des projets d’agriculture nourricière sur le territoire. Nos objectifs : sensibiliser par l’action les habitants à la transition agricole et alimentaire (48h de l’agriculture urbaine, chantiers participatifs Ramène ta fraise..), installer de nouveaux porteurs de projets en agriculture biologique et circuit court (projet d’espaces-tests agricoles) et renforcer les liens entre producteurs et mangeurs !

A savoir

www.collectiffermesurbaines.fr
Facebook : facebook.com/les48hpaysrochelais
Instagram : https://www.instagram.com/collectif_fermes_urbaines/
HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/collectif-fermes-urbaines