Le Festival Fleur de Sel invite le public Charentais-Maritime à plonger dans le monde du sel, à suivre le fil de son histoire, de ses origines maritimes jusqu’à sa sublimation dans l’assiette. C’est proposé le dimanche 14 septembre, de 10h à 19h, aux Portes-en-Ré (Pointe à Chabot), avec les saunières et les sauniers.

Le cru 2025 « met à l’honneur le rôle nourricier de la mer qui se conjugue à la terre pour procurer une biodiversité singulière dans les marais salants, et permettre la formation des grains desel, cet or blanc qui fait la richesse des hommes depuis 7000 ans. Tout a commencé dans la mer », écrit Georges Oxley, un des spécialistes mondiaux de la flore sauvage des marais. « La Fleur de sel, ce trésor mi-maritime mi-terrestre, est le fruit d’une alchimie symbiotique essentielle à la vie. Apprenons à mieux la connaître et à l’apprivoiser.« 

Un Selathlon

Nouveauté cette année : le SelAthlon organisé par l’Écomusée du marais salant. C’est un raid course à pied et canoë, entre Ars-en-Ré et les Portes-en-Ré, dimanche matin. Rendez-vous sur le parking de la Prée à Ars-en-Ré à 9h15.

Information et inscription sur : ecomusee@marais-salant.com

Dégustations gourmandes, jeux pour les enfants, conférences, visites commentées des marais salants, cueillette de plantes sauvages, marché de producteurs locaux, food trucks, tour de sel… sont aussi à découvrir.

Le programme

Au programme du festival :
Circuit de visites pédestres commentées« À la rencontre des sauniers ».
Dégustations et astuces du Chef Florent Chagnolaud (référent de la Cité des Goûts et des Saveurs de la Charente-Maritime).
Jeux en bois, tour d’escalade, maquillage, manège pour les enfants, création de cerfs-volants personnalisés.
Tables rondes : « Le sel dans tous ses états », une découverte sensorielle de l’ingrédient star ; « La flore sauvage des marais » avec le biologiste Georges Oxley pour un voyage péri-scientifique et dédicace de ses livres ; « Le sel dans le monde », regards croisés qui explorent les dimensions culturelles, économiques et solidaires du sel.
Marché de producteurs et d’artisans locaux.
Rencontres avec les sauniers de l’île de Ré et d’Oléron, les associations environnementales et les institutionnels.

Unique en Nouvelle Aquitaine

Unique département à disposer d’une activité salicole maritime en Nouvelle-Aquitaine, la Charente-Maritime s’est façonnée avec la culture du sel, tant au plan des échanges commerciaux, que de ses paysages. Le sel constitue un marqueur fort de notre département, à l’Île de Ré, à l’Île d’Oléron et dans les marais de la Seudre. Cette activité ancestrale est un précieux atout pour le développement du territoire. La production de sel a contribué à modeler des paysages vivants, à préserver des hydrosystèmes et une biodiversité exceptionnelle, faisant des marais de véritables conservatoires de faune et de flore.

A savoir


Photo couverture : Lors de la présentation du festival. Photo CD 17