L’usage et l’impact des pesticides dans l’agglomération rochelaise interroge. Une nouvelle réunion est programmée ce mardi 7 mars.
La Communauté d’agglomération de La Rochelle a lancé à l’été 2022 un processus de médiation de projet dans cinq communes du territoire particulièrement concernées : Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien.
Confiée à la Maison de la communication, elle a pour objectif de favoriser le dialogue entre les habitants, les agriculteurs, les membres de l’Association Avenir Santé Environnement et les élus et pour ambition de définir des solutions communes.
Après sept réunions préparatoires organisées depuis novembre 2022, la première réunion plénière de médiation s’est déroulée lundi 30 janvier 2023. Une deuxième réunion plénière de médiation se déroulera mardi 7 mars à 18h30, Espace Encan à La Rochelle
La première réunion avait pour objet de faciliter le dialogue entre les habitants, les agriculteurs, les membres de l’Association Avenir Santé Environnement et les élus, les participants sont invités à réfléchir ensemble pour proposer des solutions, sous quelles échéances et quel échelon : local, régional, national et européen.
Quatre thèmes abordés
Pour accompagner les échanges et répondre aux questions techniques, des experts seront présents. Des observateurs parlementaires, universitaires ainsi que l’Agence Régionale de Santé ont une nouvelle fois été conviés. Quatre grands thèmes ressortis du travail passé seront discutés dans quatre ateliers animés par des médiateurs diplômés et assermentés de la Maison de la Communication – Centre de médiation rochelais :
• dialoguer, apprendre à mieux se connaitre et à se respecter mutuellement ;
• bénéficier d’informations fiables et transparentes pour mieux comprendre le métier d’agriculteur, les effets des produits utilisés et les alternatives possibles ;
• pouvoir vivre dans un environnement sain et exercer le métier d’agriculteur sans risque pour soi et pour les autres ;
• accompagner le changement de pratiques agricoles en préservant le pouvoir d’achat de tous, avec l’objectif d’une sortie progressive des pesticides.