Le jeudi matin, aux abords du Stade Marcel Deflandre, ce ne sont pas uniquement les supporters rochelais qui font la queue. La place est animée par le marché, qui voit venir chaque semaine son lot d’habitués. Pourtant, la météo n’est pas toujours au rendez-vous. Si les intempéries empêchent parfois les commerçants de s’y rendre, voire même obligent l’annulation du marché, les clients, eux, n’hésitent pas à braver la pluie et le froid pour acheter leurs produits.

Le marché de Port Neuf a ses petites contraintes. Situé dans une zone particulièrement exposée, il peut rapidement devenir une « cuvette » dès que le vent s’invite.
Pierre, vendeur d’huîtres des maisons Hurtaud et Joguet, le constate chaque semaine. Présent depuis deux ans sur les marchés de La Rochelle, il connaît bien les aléas météo.
« Ça fluctue »
« Selon la météo, quand il y a du vent, ça s’engouffre. Parfois, on est même arrêtés par la préfecture quand ça souffle trop fort« , explique-t-il. En temps normal, il voit environ 150 personnes sur son stand chaque jeudi. Mais il sait que les intempéries réduisent cette fréquentation.
Lire aussi : « On ne s’attendait pas à ce succès », ce café créatif rochelais se franchise
Même constat pour Jean-Christophe, crémier-fromager à la Fromagerie de Jean. Il a créé son entreprise et sillonne les marchés rochelais depuis un an. Fromages et produits associés attirent habituellement une clientèle régulière.

« Ça se passe bien. C’est un marché dynamique. Aujourd’hui, il y a un peu moins de monde à cause du mauvais temps. Ça fluctue beaucoup, mais on a souvent un boom vers 11 heures« , observe-t-il. Une baisse sensible, mais comparable à celle des autres marchés, avec « un peu moins de monde« , sans que cela remette en cause l’équilibre global.
Lire aussi : Les Rebelles ordinaires, une librairie qui cultive le lien et l’imaginaire au cœur de La Rochelle
Quand il ne fait pas beau, près de « la moitié des commerçants ne sont pas là » remarque Ali, vendeur de fruits et légumes. Mais l’essentiel est là : « Les habitués sont quand même au rendez-vous« .
« La vie du quartier »
Des habitués qui ne rateraient pour rien au monde leur rituel du jeudi matin.
Malgré la pluie fine et le vent ce jeudi de début janvier, Marie, retraitée de 64 ans, est bien présente. « Je viens tous les jeudis. Même quand il fait mauvais, c’est mon moment à moi. Je connais les commerçants, on discute, c’est la vie du quartier« . Elle poursuit : « C’est pratique, local, et puis on croise toujours quelqu’un qu’on connaît« . Un moment convivial qui lui permet, bien que munie de son parapluie, d’arpenter les allées du marché avec le sourire aux lèvres.
Plus qu’un marché, Port Neuf est un lieu de lien social où les habitants du quartier ont leurs habitudes et aiment se rencontrer.

