Passionnée de pâtisserie, Adeline Bobiet ouvrira prochainement une biscuiterie artisanale et salon de thé à La Rochelle. C’est en famille que ce joli projet se construit.

Un projet à 6 mains et mille sourires

Adeline Bobiet a 26 ans et une licence en Sciences de la vie en poche, mais c’est la pâtisserie, et plus précisément la biscuiterie artisanale qui l’intéresse. Le futur salon de thé et biscuiterie s’appellera ThéMotCha, et prendra ses quartiers dans le centre-ville de La Rochelle, vers la fin de l’année.

« J’ai choisi de créer une biscuiterie artisanale car j’aime voir le sourire des gens qui mangent mes gâteaux », raconte Adeline avant de continuer : « J’aime voir dans leurs yeux que mes biscuits leur rappellent les mercredis après-midi ou les week-ends chez leurs grands-parents. ».

C’est en famille que se construit ce projet de biscuiterie artisanale. Photo Thé Motcha

Ces moments en famille, ces madeleines de Proust, ne manqueront pas de faire sourire avec un air rêveur tous ceux qui goûtent à ses biscuits. Ils sont parfois « un peu farfelus » mais résolument créatifs comme le moulin ou le train en pain d’épices que l’on peut voir sur la toute première publication Instagram qui annonce le projet de la famille Bobiet.

Adeline s’entoure de sa mère, Géraldine, qui a une expérience de plusieurs années en salon de thé. C’est elle qui conseillera les clients dans leur choix parmi une trentaine de références pour commencer, tant « elle est devenue incollable sur le sujet ».

Sylvain, le frérot un peu farceur et toujours de bonne humeur, est également de l’aventure. Adeline dit de lui « qu’il n’y a pas plus gourmand », c’est donc tout naturellement qu’il sera le « conseiller ès biscuits ».

Les premiers objectifs et une campagne de financement participatif

Une démarche écoresponsable et antigaspillage

Si Thé Motcha est à la fois une biscuiterie artisanale et un salon de thé, la vente à emporter sera aussi présente. Des objets autour du thé, tels que boules à thé, mug ou Thermos isothermes pourront être achetés.

Pour Adeline il va de soi de privilégier l’hyper local et l’agriculture raisonnée. « S’engager dans la lutte contre le gaspillage est essentiel », aussi le don des invendus est prévu.
Toujours dans une démarche environnementale, les clients seront incités à apporter leurs contenants, « maison » ou achetés sur place.

Un financement sur la plateforme Ulule

Le budget prévu pour le lancement de Thé Motcha s’élève à plus de 40 000 euros hors le local qu’il reste encore à trouver.

L’appel au financement participatif, à hauteur de 10 000 euros, a été récemment lancé sur Ulule.
Il permettra, contre de délicieuses contreparties, de donner un coup de pouce à l’entreprise familiale et d’acheter le matériel pour le labo de la biscuiterie, ainsi que du mobilier, de la vaisselle…

Après ces premiers objectifs, un site internet est prévu.

Participez sur Ulule : cliquez ici
Instagram : @themotcha
Facebook : facebook.com/TheMotCha/

Contact : adeline.bobiet@gmail.com