L’Atelier des romances a ouvert le 13 septembre dernier rue Albert Ier, dans le centre de La Rochelle. Éva Lavenue, à l’initiative du projet, est ravie du lancement de sa librairie spécialisée et de l’accueil que les clients lui ont réservé. Elle espère continuer de se développer dans un futur proche, avec la création de son site Internet.

Gérante L'Atelier des romances
Éva Lavenue a ouvert L’Atelier des romances il y a près de trois mois. Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

New romance, dark romance, young adulte, romantasy ou encore livre auto-édités, à L’atelier des romances, il y en a pour tous les goûts en termes de romans d’amour. Un genre littéraire qui a pris de l’ampleur, notamment sur les réseaux sociaux Tiktok et Instagram, avec le « booktok » et le « booksta ». Les férus de littérature s’y retrouvent pour des avis ou des recommandations.

« Faire quelque chose que j’aimais »

C’est en partie cela qui a donné envie à Éva Lavenue de se lancer et d’ouvrir sa librairie spécialisée. « Avec l’ampleur que ça a aujourd’hui, je pense qu’il y a vraiment un marché pour« , explique-t-elle. Elle-même grande lectrice depuis ses 14 ans : « J’ai commencé Twilight et ça a lancé ma passion« , travailler dans ce milieu était logique pour elle.

« Après six ans en tant que formatrice en attraction à Dysneyland, je suis revenue dans la région. Je voulais repartir de zéro« . Mais, pour « faire quelque chose que j’aimais et allier ma passion de la lecture à celle de la création artisanale« , elle a dû se retrousser les manches.

« J’ai trouvé cet endroit en janvier dernier, il était fantastique« , se souvient Éva Lavenue. Ancien fast-food sri lankais, il y avait quelques travaux à faire. « On a du tout refaire pour que ce soir cosy. J’ai fait les travaux tout l’été avec mes familles et mes amis« . Une expérience enrichissante qui lui a beaucoup appris. « J’ai appris à peindre un plafond, à poser du parquet. C’est d’autant plus gratifiant de le faire soi-même, ça devient un petit truc à soi« .

Entre passionnés

Son « petit truc à elle » a vite trouvé sa clientèle. Ouverte il y a seulement trois mois, Éva Lavenue est ravie de sa nouvelle activité. « C’est super chouette, les clients sont adorables« . Elle trouve que c’est agréable de pouvoir parler des choses qu’elle aime avec des gens qui partagent cette passion. « Les gens viennent pour ça et l’échange, c’est ce que je préfère« .

Les lecteurs le confirment. Maëlys, passante croisée dans les rues de La Rochelle et habituée de la boutique le reconnaît : « c’est mieux d’être conseillée par quelqu’un qui s’y connaît vraiment. En plus, ça crée un lien, c’est trop bien« .

Tables des nouveautés de L'Atelier des romances
À L’Atelier des romances, une table est réservée aux nouveautés du moment et mise à jour toutes les deux semaines. Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

Éva Lavenue aime aussi conseiller ceux qui découvrent ces univers. Certains titres, notamment dans le genre de la dark romance, peuvent contenir des scènes explicites à caractère sexuel, et il est important pour elle de faire de la prévention. « Pour l’instant ce n’est jamais trop arrivé, mais des gens demandent des conseils selon les âges et j’essaie de les orienter au mieux. Je ne veux surtout pas vendre quelque chose qui pourrait choquer« .

Créer une communauté

Éva Lavenue met aussi en place un club de lecture, pour continuer de rencontrer ses clients dans un autre contexte et créer du lien. Deux fois par mois, par groupe de 10 personnes. « On fait une lecture commune pour ceux qui le veulent et sinon, on parle de nos coups de cœur. On fait aussi des jeux« . Un club qui fonctionne bien et qui affiche complet à chaque fois.

Elle organise aussi des séances de dédicace dans sa librairie. La prochaine aura lieu le samedi 13 décembre prochain, avec la venue de Flora Péony, qui s’est fait connaître grâce à son adaptation auto-éditée de Raiponce, Fleur aux pétales d’or, et qui vient de sortir son nouveau roman aux éditions Plumes du web, Santa Cruz. Elle sera à L’Atelier des romances de 15 h 30 à 18 h 30.

Pour correspondre aux attentes de tous, la patronne de L’Atelier des romances est très à l’écoute de ses clients. À leur demande, elle a mis en place un rayon VO, avec des romances en anglais. « J’essaie de l’agrémenter petit à petit, mais c’est plus dur de faire des choix. Je dois être plus précise dans les commandes« , explique la gérante. Elle propose pour l’instant une cinquantaine de titres, sur les 1 700 références totales.

Présentoir L'Atelier des romances
L’Atelier des romances propose 1 700 références de livres, classés par genres. Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

Coup de pouce des maisons d’édition

La librairie spéciale romance est un business de plus en plus florissant en France, où il y en a au moins 20. Alors, pour aider ces indépendants, les maisons d’édition spécialisées apportent quelques exclusivités. « Ils nous donnent des petites choses en plus à offrir aux clients. C’est chouette, ils voient qu’on est là et et c’est valorisant« .

Mais, dans L’Atelier des romances, il y a le mot « atelier ». Et, si pour l’instant Éva Lavenue n’a pas vraiment le temps de se consacrer à ses créations artisanales comme les bougies, elle met tout de même en avant des créateurs de produits en rapport avec les livres. Il y a des bougies, des pochettes à livres, des marque-pages, mais aussi des tote bags. Elle a pour projet de faire elle-même plus de créations à proposer à ses clients.

Elle est également en train de travailler sur un site Internet, qui devrait voir le jour, elle l’espère, avant Noël.