En ce mois de septembre 2023, la ville profite des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre dont le thème est le patrimoine vivant pour organiser La Rochelle Grandeur nature-l’événement est proposé du 13 au 17 septembre.

Et dans le cadre de la fête de la mobilité, samedi 16 septembre, tous les bus Yélo de l’agglomération seront gratuits.

Les bis seront gratuits le samedi 16 septembre. Archive LRI.

« La Rochelle Grandeur nature – l’événement a pour vocation de valoriser les actions menées dans ce domaine et d’impliquer les habitants à protéger le patrimoine naturel rochelais », explique l’agglo de La Rochelle. « Du théâtre de rue, des  spectacles dans les arbres, des expositions, des conférences, des visites commentées des parcs de la ville, des projections en plein air, de la musique, des jeux et des ateliers sont programmés dans toute la ville. »

Inauguration square Valin

L’inauguration aura lieu mercredi 13 septembre 2023 à 16h30 en présence de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, président de la Communauté d’agglomération.
Rendez-vous est donné Square Valin puis dans le jardin du bureau du port avec une performance de body painting camouflage par La Mouche des Marquises.

Vanessa  alias « La Mouche des Marquises » , lors d’une performance à La Rochelle à l’occasion du Printemps Fleuriau. Photo Amanda BRONSCHEER.

Lire aussi : LA ROCHELLE : SES MAQUILLAGES FONT MOUCHE

A cette occasion sera lancé le tout nouveau Parcours Arbres exceptionnels de La Rochelle créé par la Ville et l’Office de tourisme, à découvrir via l’application Loopi.

40 sites ouverts

Pour les 40 ans des Journées européennes du patrimoine, 40 sites seront ouverts à La Rochelle et plus de 90 animations organisées.

Deux canons seront inaugurés sur la balade de Port-Neuf samedi 16 septembre à 10h30 en face du café La Corniche. Installés à un emplacement stratégique lors du Siège de La Rochelle, ces canons royaux étaient tournés vers l’ennemi Anglais de l’époque, le duc de Buckingham. Un fac-similé d’une carte exceptionnelle du XVIIe siècle y faisant référence, récemment acquise par les Archives municipales, sera présenté sur le site.

Balades sonores et exposition

Des visites en avant-première sont proposées aux Archives municipales et communautaires Olga de Saint-Affrique samedi 16 septembre où sera visible l’exposition Ça bouge, Histoire des mobilités urbaines à La Rochelle.

Deux balades sonores en autonomie seront accessibles sur smartphone : Balade des Francofolies et Voyage au bout du monde.

La Porte Royale fêtera ses 300 ans avec l’inauguration d’une table d’orientation à 180° sur la terrasse. Pour la première fois seront ouverts cette année : l’Hôtel de Craon et l’hôtel particulier près de la Place de Verdun, le domaine des Muriers à Saint-Eloi et la Synagogue Cours des Dames.

A savoir

En 2022, les Journées européennes du patrimoine ont comptabilisé plus de 36 000 entrées dont 6 664 entrées pour les trois musées de la Ville sur deux jours.