Une exposition des photos de Fred Le Lan, décédé en 2019, est proposée du 1er avril au 1er juillet 2021 dans le cloître des Dames Blanches de La Rochelle, rue Saint-Michel. Accès libre et gratuit du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Frédéric Le Lan est décédé le 16 août 2019 à l’âge de 54 ans. Longtemps, il a été « le photographe de l’agglo ».

Presque deux ans après son décès, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, président de la Communauté d’Agglomération a voulu lui rendre hommage. Pour cela, un groupe de photographes, anciens collègues, s’est réuni autour d’Anne Michon, attachée de presse pour les deux collectivités et amie proche de « Fred ». Trois photographes, Pascal Couillaud, Franck Moreau et Pascal Mirande, encore des amis, ont accepté d’endosser pour quelques mois le costume de commissaires d’exposition.

Une photo de Fred Le Lan, ancien photographe de l’Agglo de la Rochelle, décédé en 2019.

Et c’est ainsi qu’est née l’exposition Fred Le Lan « Photographe », une série d’images choisies parmi les milliers de clichés qu’il a laissés durant plus de trente ans de carrière, dont vingt-cinq au service de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Ses photos dans les magazines du monde entier

« En marge de son travail de commande pour la collectivité et pour de nombreux magazines comme le New York Times, Der Spiegel, Elle, Cosmopolitan, Capital, Le Nouvel Observateur, Le Point, L’Express, Le Figaro, ou encore Voiles Magazine, Fred Le Lan a aussi inscrit une photographie plus personnelle qu’il a saisie bien au-delà de sa ville, dans ses voyages au Brésil, en Chine, Biélorussie, Argentine, Portugal… », rappellent ses amis.

De ses archives – un gigantesque ensemble de photographies, environ 100 000 images, principalement diapositives -, les trois commissaires d’exposition ont extrait les clichés qu’ils aiment et qui parlent de Fred : « Un professionnel à l’œil absolu, guetteur de lumière et doué d’un sens rigoureux de la composition. » Ils ont passé des heures carrées à sortir les diapositives de leurs boites, les passer une à une au compte-fil à la table lumineuse, les mettre de côté, discuter, fouiller les disques durs, scanner, nettoyer, avant d’aboutir à une sélection de 46 images pour exposer, et 74 pour éditer.

Une photo de Fred Le Lan : le feu d’artifice du 14 juillet lors des Francofolies de La Rochelle.

Ce que disent les commissaires de l’expo

Ensemble, à la croisée de leurs expériences, de leurs goûts pour l’image, ses trois amis convertis en commissaires d’exposition ont concentré leurs choix sur ce qui fait « l’œil de Fred » : « Des lumières impeccables, des jeux de couleurs caractéristiques, un cadre minutieusement défini, beaucoup d’espace, des lignes très graphiques, et surtout un regard bienveillant et poétique sur les êtres humains. »

Pascal Couillaud a été reporter-photographe au journal Sud Ouest. Il dit : « Il y a des couleurs Fred, des tons chauds, jaune orangé, et des tons bleus, et dans ses images c’est soit l’un soit l’autre. Moi je suis très attaché à l’esthétisme d’une photo. J’aime beaucoup les choses dépouillées. Par exemple cette image des barques noires et rouges dans le marais poitevin chacune numérotée, c’est dépouillé, très graphique. »

Franck Moreau est photographe free lance. Aujourd’hui principalement au service des collectivités locales, il a été photographe plateau pour les Francofolies de 2000 à 2015, pour le journal Sud Ouest de 1996 à 2006 et diverses publications de la presse nationale (L’Express, Le Point, l’AFP). Il se souvient : « Sa photo est toujours rigoureuse, avec des strates et des lumières. Tout est propre et toujours pensé. Quand je vois la photo des dunes, au Brésil avec les surfeurs des sables, ça il l’a décidé parce qu’il a vu toutes ces courbes. Elle est très belle et je sais que quand il a cadré ça, il a vu ces lignes de dunes, il a vraiment pensé sa photo. »

Pascal Mirande est diplômé de l’école des beaux-arts de Rennes et de Poitiers. Installé à La Rochelle depuis 2015, il enseigne les pratiques photographiques argentiques et numériques au Carré Amelot. Il est représenté, en tant qu’artiste photographe et plasticien, par la galerie Vrais Rêves de Lyon depuis 2009. Il évoque l’artiste : « Il y a une homogénéité dans cette sélection, il y a son style. Ce qui revient le plus souvent c’est sa composition : un plan qui donne le lieu, le contexte, deux plans, trois plans et l’horizon, le ciel, un calme, un passage de couleur très beau, une poésie de trois fois rien, un personnage en train de contempler. »

25 ans au service de la collectivité

Après une maîtrise des Sciences et Techniques des Métiers de l’Image et du Son, section photo et cinéma à Marseille (1990), Fred Le Lan a un temps enseigné la photographie à l’université d’Aix-Marseille. Chargé déjà de nombreuses expériences, il est revenu s’installer dans sa ville, La Rochelle, en 1994. Dès ce moment et pendant près de vingt-cinq ans, il a été photographe pour la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et ses publications, principalement le magazine Point Commun. D’abord comme pigiste puis, à partir de 2008, en qualité de titulaire au grade d’attaché chargé de l’image.

« Jusqu’à cette année-là, on l’a trouvé sur tous les terrains de la photographie et du grand reportage », se souviennent ses anciens collègues. Tout en travaillant pour la collectivité, il était en effet correspondant permanent de nombreuses publications et livrait de façon très régulière ses images aux agences IMAPRESS-Paris puis REA (Reporters Economiques Associés – Paris).

Surfeur, amateur de navigation à la voile, passionné par tous les sports nautiques et activités touchant à la mer, il s’était fait une spécialité de ce domaine à l’image, en tant que photographe (Voile Magazine) mais aussi à la réalisation de trois documentaires moyen métrage. Il a entre-autres effectué des reportages sur de grands événements internationaux : Voile 94 en Charente-Maritime, Cataworld cup 97 en Thaïlande, Round Créolia 97 sur l’île de la Réunion.

En 1996, pour EDI-Loire et avec Jean-Luc Labour, président de l’Office de tourisme, Fred Le Lan a conçu et réalisé le livre « La Rochelle Mémoire ». Au fil de ses reportages, de ses travaux de commandes et de ses voyages, personnels ou professionnels, notamment en Chine, Biélorussie, Argentine, et au Brésil, Fred Le Lan a constitué une exceptionnelle banque d’images.

Photo @Fred Le Lan. A découvrir au Cloître des Dames Blanches à La Rochelle du 1er avril au 1er juillet.

Informations pratiques


L’exposition de Fred Le Lan, photographe est à découvrir

Au Cloître des Dames Blanches, du jeudi 1er avril au jeudi 1er juillet 2021
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18 heures.
Rue Saint-Michel à La Rochelle
Entrée libre et gratuite
Commissariat d’exposition : Pascal Couillaud, Pascal Mirande, Franck Moreau
Coordination : Anne Michon
Texte : Elian Monteiro
Tirages : Centre Technique Municipal – Ville de la Rochelle

Le livre de Fred Le Lan, photographe


Edition : Communauté d’Agglomération de La Rochelle
Coordination éditoriale : Anne Michon
Textes : Élian Monteiro
Maquette : Antichambre.
Imprimé en mars 2021 par Imprimerie IRO. Tiré à 500 exemplaires. Il est possible de l’obtenir. C’est sur demande à adresser à anne.michon@agglo-larochelle.fr

Dans la limite du stock.

(Photo du portrait de Fred Le Lan : @Denis Gougeon)

(D’après communiqué de presse)