Le Grand Repas se déroulera cette année le jeudi 20 octobre sur tout le territoire Rochelais. Le menu est appétissant.

Le Grand Repas aura lieu jeudi 20 octobre dans les écoles de l’agglomération rochelaise (1), à l’Association L’Escale, dans les EHPAD de la ville de La Rochelle, au Centre de Formation des Apprentis et à l’hôpital de La Rochelle.

Une fois par an depuis 2016, l’association nationale Le Grand Repas, en partenariat avec le Club de la Table française, propose aux citoyens de partager ensemble le même jour, un même menu, conçu à base de produits locaux et de saison. Avant tout grand moment de convivialité, le Grand Repas « est l’occasion de sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire, aux circuits courts et à l’histoire des produits, aux différents goûts, et plus généralement à la santé et au bien-être liés à l’alimentation. »

L’opération est parrainée en France par le Chef Mory Sacko et à La Rochelle et en Charente Maritime par la Cheffe Cécile Briaud-Richard du restaurant La Pierrevue à Saint-Rogatien.

Le menu du jour

Le menu du Grand Repas sera adapté en fonction des particularité de chaque établissement participant :
Champignon de Paris farci aux verts de légumes « d’un farci charentais »à l’effiloché de canard confit, servi sur un crémeux forestier ;
Filet de poisson de pêche locale en croûte de pain et d’herbes fraiches ;
Rizotto d’épeautre aux côtes de blette en persillade, sauce mouclade ;
Fromage blanc fermier, agrémenté d’un coulis de caramel d’orange et de butternut, graines de courges torréfiées, petit muffin à la carotte.

(1) Angoulins-sur-Mer, Dompierre- sur-mer, Lagord, La Rochelle, Salle-sur-Mer, Saint-Médard d’Aunis, Saint-Vivien, Saint-Xandre, Vérines, Montroy.

Photo couverture : illustration Pixabay.