Les zones de réemploi mises en fonction dans l’agglomération rochelaise ferment temporairement dès ce lundi 19 avril .
54 tonnes d’objets attendent une seconde vie
Les zones de réemploi ouvertes dans les centres de valorisation des déchets depuis le 1er février ont suscité un réel engouement chez les usagers. Hélas, faute de place de stockage sur le site de la future recyclerie d’Aytré, les cinq zones de réemploi ferment temporairement dès ce lundi 19 avril.
« En un peu plus de deux mois, 54 tonnes d’objets de qualité ont été réceptionnées » annonce le service Gestion et Prévention des déchets de la communauté d’agglomération dans un mail aux usagers.
Bientôt l’ouverture de la recyclerie
Depuis le 1er février, les zones de réemploi permettent de déposer des objets en bon état. Ce sont des objets de décoration, vaisselle, livres, BD, CD, disques, jouets, vélos, textiles, vêtements, maroquinerie, chaussures, mobilier, appareils électriques, matériel de puériculture, outillage, matériel informatique….
Ils sont contrôlés, nettoyés – pour certains réparés – puis destinés à alimenter la boutique de la future recyclerie à Aytré. Ainsi des emplois ont été créés.
Les zones de réemploi seront à nouveau disponibles en mai prochain au moment de l’ouverture de la boutique de la recyclerie – qui permettra d’écouler les objets et donc de libérer de l’espace de stockage.
En attendant, les usagers sont invités conserver leurs objets, avec patience.
Les zones de réemploi :
- Centre de valorisation des déchets – Centre, 34 avenue Bernard Moitessier à Périgny
- Déchèterie de Châtelaillon-Plage (ZI St-Jean-des-Sables, rue du Canal)
- Déchèterie de Lagord (rue des Godettes)
- Déchèterie de Sainte-Soulle (lieu-dit La Suze)
- La recyclerie, 4 rue Pythagore, ZI Belle Aire Sud à Aytré
A lire aussi : le réemploi ou la revalorisation d’objets pour en créer de nouveaux (upcycling) sont moins onéreux que la filière de recyclage faisant intervenir de multiples acteurs pour la collecte, le transport et la transformation en nouvelles matières premières.