Le dernier classement du Baromètre des villes cyclables 2025, organisé par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) est tombé, La Rochelle se classe 3e au niveau national, dans la catégorie des villes moyennes (15 000 à 100 000 habitants).
Une note en progression
Après une première place en 2021, la Ville conserve un bon palmarès, en affichant une note en progression par rapport à la précédente édition.
Avec 1 194 répondants, les cyclistes rochelais attribuent à leur ville une note globale de 4,15/6, contre 3,92 en 2021.
« Les progrès sont particulièrement notés sur les services et stationnements vélos, un axe de travail fort de la municipalité« , indique l’enquête.
La Rochelle passe de la première à la troisième à la troisième place, derrière Bourg-en-Bresse (Ain) et Gujan-Mestras (Gironde).
Ce qu’en pense le maire
Malgré la perte de la première place « La Rochelle reste une référence française du vélo au quotidien », estime Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle. « La Ville de La Rochelle poursuit ses investissements : extension des stationnements sécurisés, nouvelles pistes cyclables, apaisement de la circulation et services innovants pour accompagner la pratique. »