Alors que la Saint-Valentin arrive ce week-end, la question de la solitude et des rencontres revient sur le devant de la scène. À contre-courant des applications de rencontres, Céline Simon a fait le pari de l’accompagnement personnalisé. Quatre ans après la création de ses agences, la fondatrice observe un vrai besoin de rencontres plus humaines et plus sérieuses.

Si l’agence de rencontres Céline Simon existe depuis quatre ans seulement, le projet, lui, est bien plus ancien. « J’ai toujours voulu faire ce métier« , confie sa fondatrice.
Dès l’âge de 20 ans, elle réalise une première étude de marché, consciente toutefois qu’elle est alors « trop jeune pour faire ce métier« . En effet, la clientèle peut avoir entre 35 et 40, et il lui fallait plus de maturité. Alors elle a fait d’autres métiers avant de revenir à son rêve.
Une alternative aux applications de rencontres
Ce projet devient réalité il y a quatre ans, avec l’ouverture quasi simultanée de trois agences à Royan, La Rochelle et Angoulême. Un choix géographique réfléchi : « Le département est très grand, j’habite Royan et pour toucher les gens de La Rochelle, il fallait que j’y sois présente.«
Indépendante mais membre d’un réseau, Céline Simon échange des profils avec d’autres agences et bénéficie d’un appui, notamment pour les outils numériques.
Un succès qui s’explique
Dès le lancement, la demande est au rendez-vous. « Ça a pris tout de suite. Avec le site internet, les gens ont rapidement pris contact.«
Selon elle, ce succès s’explique par une lassitude croissante face aux applications et sites de rencontres. « Les gens sont vraiment déçus des applis. C’est beaucoup de temps perdu et des gens qu’on ne rencontre parfois jamais. » Un contexte qui favorise le retour des agences de rencontres traditionnelles. « Les applis pas sérieuses ont permis le retour des agences de rencontre. Petit à petit, les gens reviennent, c’est revenu dans l’air du temps.«
Un accompagnement total
Ici, les adhérents n’ont rien à gérer seuls. « Quand les personnes s’inscrivent, ils n’ont rien à faire, c’est moi qui m’occupe des recherches et des affinités. » Le but est de permettre des rencontres rapidement. Des échanges peuvent se faire par téléphone, mais « la priorité, c’est de se rencontrer.«
Céline Simon travaille seule, uniquement sur rendez-vous. Le premier entretien est une étape essentielle. « J’établis le profil de la personne : goûts, loisirs, personnalité, valeurs, ce qu’ils souhaitent, …. » Elle se montre particulièrement attentive aux tempéraments. « Par exemple, quelqu’un qui n’est pas forcément tactile, je ne vais pas lui proposer quelqu’un de très tactile. Je fais attention aux personnalités.«
Une fois inscrits, les adhérents reçoivent une proposition de rencontre accompagnée d’un descriptif envoyé par mail. « Ensuite, ils se débrouillent, mais je reste présente si besoin, pour des conseils.«
Conseil et confiance
Également diplômée en tant que conseillère en image, la fondatrice va parfois au-delà de la mise en relation. « Parfois, je donne aussi des conseils vestimentaires. Ça fait partie de l’accompagnement.«
Elle propose également des idées de lieux pour les premiers rendez-vous.

La relation de confiance est au cœur de sa démarche. « Je rencontre chaque adhérent. Les gens se confient à moi, je rentre dans leur vie privée, leur histoire, leur vie passée. Il faut un sentiment de confiance.«
Pour garantir le sérieux des profils, des justificatifs sont demandés. « C’est rassurant, surtout pour les dames. Il y a beaucoup de faux profils ailleurs.«
Un nonagénaire en quête d’amour
Céline Simon accueille des profils très variés, des jeunes, des 35-40 ans et des personnes plus âgées. « Mon adhérent le plus âgé à 90 ans« , sourit-elle. Célibataires, veufs ou divorcés, « il y a un peu de tout », et «à peu près autant d’hommes que de femmes« .
Les périodes les plus actives restent le début d’année et la Saint-Valentin. « Les bonnes résolutions jouent beaucoup : “je n’ai plus envie d’être seul cette année”.«
« J’ai un beau métier »
Même si « parfois, ça prend un peu plus de temps« , les retours sont globalement positifs. « S’ils ne trouvent pas toujours la bonne personne du premier coup, les gens sont contents de faire des rencontres. C’est formidable.«
Pour certains, l’accompagnement permet aussi de reprendre confiance en eux. « C’est important de se sentir bien soi-même« .
Céline Simon essaie aussi d’avoir un suivi avec ses adhérents et est heureuse d’apprendre de bonnes nouvelles. « Au mois de mai, un couple de 70 ans que j’ai accompagné va se marier. » Cela lui apporte de la joie.
Plus que la réussite amoureuse, c’est l’aspect humain qui motive Céline Simon au quotidien. « J’aime les gens, j’ai beaucoup d’empathie. C’est important qu’ils se sentent bien. Essayer de donner un peu de bonheur. » Même lorsque les parcours sont plus complexes, la satisfaction reste intacte. « J’ai un beau métier« , conclut-elle.

