La Rochelle est le théâtre d’expérimentations de véhicules électriques autonomes avec les projets CityMobil depuis 2011. En 2023, le transport automatisé 100% électriques intègre le réseau de transport public grâce au programme Yélo DETA.

Porté par le groupe Milla, la Communauté d’agglomération de La Rochelle, la Régie des transports communautaires rochelais RTCR, La Rochelle Université et l’EIGSI, le projet de transport à la demande autonome électrique Yélo DETA fait partie des huit projets retenus dans le cadre de l’Appel à projets Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone des ministères de l’Industrie et de la Transition numérique et des télécommunications.

14 000 habitants concernés

Yélo DETA a vocation à renforcer et améliorer l’offre de transport pour les habitants des zones péri-urbaines et rurales. Yélo DETA desservira huit  communes : Bourgneuf, Montroy, Clavette, La Jarrie, Saint-Médard d’Aunis, Saint-Christophe, Croix-Chapeau et Salles-sur-Mer. Ce sont plus de 14 000 habitants concernés.

Yélo DETA viendra compléter le réseaux Yélo de transport urbain, en effectuant des déplacements qui ne sont pas assurés aujourd’hui par les lignes de bus régulières : de point en point à l’instar du transport à la demande existant, et vers les points de rabattement que sont les pôles d’échanges multimodaux.

Réservation possible

Exploité de 7h à 20h sauf dimanche et jours fériés, le service Yélo DETA pourra être réservé dans les 15 minutes via une application ou par téléphone. Le trajet se fera à bord de quatre Milla Mini Bus 100% électriques d’une capacité d’une vingtaine de passagers, depuis et vers des arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : arrêts de bus, gare de La Jarrie et parc-relais de Saint-Rogatien.

Le déploiement

Le programme Yélo DETA se déroulera pendant trois ans à partir de septembre 2023. La première année sera consacrée à la coordination réglementaire avec le ministère des Transports, à la préparation technique des véhicules, au repérage et cartographie GPS des trajets et à l’organisation pratique du service.

A partir de fin 2024, Yélo DETA fonctionnera d’abord avec un opérateur à bord, puis de manière totalement autonome avec une supervision à distance pour gérer en temps réel la sécurité et le service.