La nouvelle association artistique rochelaise Vue de l’extérieur présente l’exposition Anaglyphes, réunissant les travaux d’Alexis Mailles et de Pascal Mirande. L’exposition est visible tous les jours au Gabut, à La Rochelle.
Créée en septembre 2025, l’association Vue de l’extérieur propose sa première exposition : Anaglyphes. Elle est visible jusqu’au 26 janvier 2026, tous les jours de 14 h à 17 h, à l’étage du passage de la Goélette, dans le quartier du Gabut à La Rochelle. L’accès se fait par l’escalier depuis la place de la Petite Sirène.
Une exposition entre perception et image
L’exposition réunit Alexis Mailles et Pascal Mirande autour d’œuvres anaglyphes. Ce sont des images imprimées pour être vue en relief, à l’image des lunettes 3D rouges et bleues. Alexis Mailles développe une pratique mêlant techniques numériques et analogiques, à la croisée du pop art, du conceptuel et d’esthétiques cyberpunk. Son travail mobilise la vidéo, le son, l’espace et l’interaction pour proposer un regard critique, absurde et parfois amusé sur la société technologique. Il a exposé dans plusieurs institutions internationales, notamment à Shanghai, Los Angeles, Hong Kong, Sydney ou Taipei.
De son côté, Pascal Mirande mène une recherche sur la perception et la représentation du réel. À travers le dessin, la sculpture, l’installation et la photographie, il construit des fictions à partir de paysages existants. Son intérêt pour les anaglyphes remonte à un voyage en Islande en 2013, attiré par le jeu graphique entre regard, superposition des images et transformation du sujet.

