Leur avion FR8205 de la compagnie Ryanair en partance pour Marrakech ce premier janvier 2025, devait décoller à 10 h 30 de l’aéroport de La Rochelle. L’enregistrement s’est passé sans encombre pour les 180 passagers de ce vol qui devait rejoindre Marrakech vers 13 heures. Seule petite ombre au tableau pour celles et ceux qui suivent en temps réel les vols sur leur téléphone, un retard de 30 minutes était annoncé. Rien de grave. A 9 heures, le ciel était clair. Les passagers du vol étaient encore confiants.

Lire aussi : Aéroport de La Rochelle : les lignes vers Marseille et Marrakech s’envolent

Mais vers 10 heures, alors que l’avion était attendu sur la piste de La Rochelle, un épais brouillard est tombé sur la préfecture de la Charente-Maritime. A 10 h 30, les mêmes passagers ont bien entendu un avion en approche. Mais jamais il n’est apparu sur sa voie de garage pour débarquer ses passagers qui ont du se lever bien avant l’aube la nuit passée, pour un décollage annoncé à 7 h 30… Et parti dans les faits une heure plus tard.

Avion dérouté vers Nantes

Cet avion qui annonçait pour certains un retour dans leurs familles, pour d’autres un premier voyage au Maroc, et pour d’autres encore, le plaisir d’assister à la Coupe d’Afrique des Nations, a commencé à vaciller vers 11 heures. En effet, très vite, l’application de suivi de vol a montré que le Ryanair tant attendu qui n’avait pu se poser en raison des conditions météo, avait pris la direction de l’aéroport de Nantes Atlantique où les passagers ont été débarqués…

Lire aussi : C’est officiel : Marrakech à moins de 2h45 de La Rochelle

A La Rochelle, pour faire patienter tout ce petit monde qui a fait preuve d’une infinie patience dans la salle d’embarquement, la compagnie aérienne a offert un bon d’achat pour une boisson ou un encas de… 4 euros par voyageur.

Un cadeau de 4 euros

Après 12 heures, le personnel au sol de la compagnie a annoncé au micro que l’avion qui allait redécoller de Nantes tenterait d’atterrir à La Rochelle une ultime fois. « S’il ne parvient pas à se poser, votre vol sera annulé », a notamment informé un des personnels au sol… Et à 13 heures, ce que de nombreux voyageurs pressentaient depuis un petit moment, s’est concrétisé. « Votre vol est annulé… »

Une Coupe d’Afrique des Nations espérée

Dans la salle d’embarquement, il y avait d’un côté les fatalistes, comme ce couple de Deux-Sévriens qui pensait découvrir le Royaume Chérifien pour la première fois. « C’est ainsi. Rien de grave« , nous ont-ils confié en reprenant la route de leur maison dans le Marais poitevin. « Ce sera pour une prochaine fois. »

Plus contrits, ce couple Franco Algérien vivant dans le quartier de Villeneuve-les-Salines de La Rochelle qui se faisait un plaisir de partir au Maroc pour assister, dans les prochains jours, à un huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations opposant l’Algérie à la République Démocratique du Congo. Le couple avait déjà tout réservé sur place : hôtel, train pour rejoindre Rabat où doit se jouer la rencontre. Il avait même obtenu au préalable un visa pour entrer sur le territoire. La fête devait être belle…

Soupe à la grimace

… Mais elle a été gâchée pour de nombreux voyageurs qui se sont retrouvés sans hôtel, avec peu de possibilités de transfert vers le centre-ville de La Rochelle en ce premier janvier.

Pour tous, l’année qui devait commencer sous un soleil timide au Maroc bien arrosé depuis plusieurs semaines, s’est ponctuée d’une vraie soupe à la grimace. Et d’une quête pour espérer trouver un nouveau billet, mais en partance de Bordeaux, Tours ou Nantes dans le meilleur des cas…