Un chantier participatif de plantation Forêt Bleue est programmé à Saint-Vivien. Il était initialement prévu en novembre 2023. Les conditions météo avaient contraint à un report. Le chantier aura donc lieu le samedi 3 février matin.
Ce projet consiste à planter des arbres dans les espaces libres le permettant sur les communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
L’ensemble de ces mini forets constituées, appelées « Forêt Bleue », « permettra de transformer le paysage de notre territoire, de développer la biodiversité, de créer des îlots de fraicheur, de séquestrer du carbone », expliquent celles et ceux qui portent le projet.
Un projet à L’Houmeau
La Forêt Bleue est un projet à l’initiative de citoyens et porté par la Coopérative Carbone.
Après Dompierre-sur-Mer en 2022, c’est maintenant au tour de Saint-Vivien d’accueillir en ce début d’année une nouvelle Forêt Bleue.
Une plantation est également prévue sur L’Houmeau. Ce chantier se tiendra à l’automne.
Au total, près de 2000 arbres vont être plantés, avec une quarantaine d’essences différentes : érable champêtre, frêne, troène, pommier sauvage, figuier, orme, sorbier,…
Le programme
Samedi 3 février matin à Saint-Vivien: rendez-vous à 8h30, salle Traversière pour le café d’accueil avant d’aller sur les différentes parcelles.
Ouvert à toutes et tous, petits et grands.
Venir avec vêtements et chaussures adaptés, gants et bêche si possible.
Des ambassadeurs Forêt Bleue seront présents pour former et accompagner les participants durant le chantier.
Photo couverture : Lors d’une plantation de haies initiée par le Département de La Charente-Maritime. Photo archive.