La communauté de communes de l’Île d’Oléron a passé cet fin d’été un cap symbolique : un million d’usagers transportés depuis le lancement des navettes estivales en 2010 .Depuis 15 ans, ce service gratuit a notamment pour objectif « de fluidifier le trafic routier et de réduire les émissions de CO2. »
Lire aussi : Location de meublés : ce qui change sur l’île d’Oléron
Ce service de transport collectif, gratuit depuis 2013, est né d’un besoin exprimé par les acteurs du tourisme : faciliter l’accès aux plages, marchés, commerces et lieux de vie tout en réduisant la circulation automobile.
Huile de friture usagée
Lancé à titre expérimental en 2010 sur une boucle unique entre Dolus-d’Oléron et Le Château-d’Oléron, le réseau s’est rapidement étendu.
En 2012, trois circuits sont créés.
En 2015, les lignes actuelles rouge, bleue et verte voient le jour, suivies par les lignes violette et orange.
En En 2024, l’usage du HVO, un carburant à base d’huile de friture usagée, a été généralisé sur l’ensemble du service, permettant ainsi une réduction 77% des émissions de CO2 (chiffre calculé à partir de la base de données de l’ADEME).
Lire aussi : Une nouvelle piste cyclable sécurisée sur l’île d’Oléron
Le service qui était en place jusqu’au 26 août, fonctionnait 7 jours sur 7. Il desservait aussi bien les sites touristiques que les zones d’habitation, avec une correspondance directe à la gare routière de Saint-Pierre-d’Oléron pour rejoindre La Rochelle, Rochefort et Surgères, ainsi qu’une liaison avec l’embarcadère maritime de Boyardville pour la traversée vers La Rochelle.
A savoir
Cette initiative est portée par la communauté de communes de l’île d’Oléron, en partenariat avec le Département, le parc aquatique Iléo, ainsi que plusieurs campings et hôtels locaux, a su évoluer et répondre aux attentes des usagers et des professionnels du tourisme.
Photo : communauté de communes d’Oléron