Dans un communiqué officiel publié ce mercredi 28 janvier sur le site du Stade Rochelais, le club annonce que le pilier droit du Stade Rochelais et du XV de France Uini Atonio est hospitalisé et « ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur ».

Le joueur de 35 ans, pilier par son poste mais aussi par son rôle au club, « demeure, sous surveillance, en soins intensifs », explique le communiqué officiel publié aujourd’hui par le Stade Rochelais. Il a été hospitalisé hier (mardi 27 janvier) suite à « une suspicion de problème cardiaque ». Les examens ont confirmé un accident cardiaque qui implique un arrêt immédiat de sa carrière de joueur. « À l’issue de son hospitalisation, Uini devra observer une longue période de convalescence. Il est désormais établi qu’il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur », précise le communiqué.

Déjà incertain pour le tournoi

Le pilier international n’était pas sûr de pouvoir disputer le premier match du XV de France dans le tournoi des VI Nations qui commence le jeudi 5 février. Forfait de dernière minute dimanche soir contre Clermont car il avait « mal au sternum« , avait expliqué son manager, Ronan O’Gara. Fabien Galthié l’a donc remplacé par Georges-Henri Colombes, ancien rochelais également.

Le joueur n’a pu disputé que six matches cette saison à cause d’une blessure aux ischios jambiers. Le temps passé à l’infirmerie lui a permis de se lancer dans une carrière d’entraîneur, intégrant le staff jaune et noir à la mêlée.

Sur le site du club, on peut voir le soutien apporté au joueur. « Uini occupe une place particulière dans l’histoire et dans le cœur de notre Club. Cette nouvelle nous touche profondément. L’ensemble du Club souhaite lui adresser, ainsi qu’à sa famille, son soutien total et indéfectible dans cette épreuve ».

Un post Instagram permet aussi aux supporters et autres instances du sport de lui adresser des messages de soutien.