Grosse cure de jouvence pour le port de Marans en Charente-Maritime. Plus de 2 millions d’€ investis. Livraison à la fin de l’année.

Un peu d’histoire pour commencer : le port de Marans est géré en direct par le Département de la Charente-Maritime depuis 2018. C’est un ancien port de commerce adapté pour accueillir à flot des navires de plaisance jusqu’à 1,60 m de tirant d’eau. Il compte 120 places de stationnement à flot et accueille 97 % de voiliers. Il dispose également d’un terre-plein de 6 000 m2 permettant l’accueil d’une cinquantaine de navires à terre.

Un projet d’aménagement du port visae à concilier les usages portuaires et urbains est en cours. Coût de l’opération : 2,09 millions d’euros, financés par le Département de la Charente-Maritime, maître d’ouvrage, et par la ville de Marans à hauteur de 350 000 €.

Lieu d’accueil d’escales

« Dans le cadre d’une stratégie globale de mise en valeur des sites maritimes et portuaires de la Charente-Maritime », explique le Département, « le port de Marans est identifié comme un lieu d’accueil d’escales de moyenne durée. L’ensemble des actions portées par le Département contribuent à accroître l’image et l’attractivité du port et visent, à moyen terme, à améliorer son équilibre financier. »

Le projet. Document CD 17

Les détails du projet

Le projet d’aménagement du port de Marans vise à concilier les usages portuaires et leur logistique, avec les usages urbains et de circulation. Il a fait l’objet de plusieurs réunions de concertation en 2020 et 2021, pour aboutir à un projet commun du Département et de la ville de Marans.

Le projet comporte : « La mise aux normes et déplacement de l’aire de carénage afin d’offrir huit emplacements de 15m x 4m ; l’optimisation de l’espace de stockage à terre, le déplacement et sécurisation de la zone de manutention et de mise à l’eau des navires, avec contrôle d’accès : l’optimisation de la zone de stockage des déchets portuaires ; la création d’espaces de stockage de matériels pour les usagers (containers) ; la création d’un espace public végétalisé permettant d’offrir une zone de transition entre la ville et le port : plantation d’arbres à large développement, aires de jeux, espace pour des événements et près de 40 places de stationnement. »

En parallèle des travaux d’aménagement du port, le Département a réhabilité les locaux de la capitainerie (sanitaires, réfection de la toiture et remise en peinture du bâtiment, réagencement du bureau d’accueil des plaisanciers).

A savoir

Lors de la visite à la fin du mois de juin. Photo CD 17