À l’occasion de la Toussaint, la Ville de La Rochelle met en place plusieurs dispositions dans ses cinq cimetières afin de faciliter le recueillement des familles et d’encourager un regard renouvelé sur ces lieux de mémoire.

Du lundi 27 octobre au vendredi 7 novembre, les portails des cimetières de Mireuil, Saint-Éloi et La Rossignolette seront exceptionnellement ouverts plus largement pour accueillir le public.
Les agents municipaux assureront une présence attentive les 1er et 2 novembre dans l’ensemble des cimetières rochelais, afin de renseigner les visiteurs et recueillir leurs observations.

Un cahier de suggestions sera également mis à disposition à Saint-Éloi et La Rossignolette, permettant à chacun d’exprimer ses idées et ses besoins.

Des tolérances pour la dépose de fleurs au columbarium

Une tolérance spéciale est accordée pour la dépose de fleurs au columbarium pendant cette période, afin de permettre à chacun de fleurir les lieux de mémoire.
Cette disposition s’applique aux cimetières de Saint-Éloi, Laleu (notre photo), Mireuil et au jardin des souvenirs de Mireuil.

Des visites guidées pour découvrir autrement les cimetières

Deux balades gratuites et ouvertes à tous sont proposées pour (re)découvrir ces espaces de mémoire :

Samedi 1er novembre à 10h30 – Cimetière de Mireuil : visite pratique et technique pour comprendre l’aménagement et l’entretien des lieux, suivie d’une découverte du cimetière écologique.

Dimanche 2 novembre à 10h30 – Cimetière de Saint-Éloi : promenade commentée autour du vivre-ensemble et des règles de vie du cimetière.

Ces moments invitent à porter un autre regard sur les cimetières : des lieux de mémoire, de respect et de lien social.

A savoir