Ce samedi 14 février, le Stade Rochelais reçoit le Montpellier Hérault Rugby (MHR) au stade Marcel-Deflandre dans le cadre de la 17e journée de Top 14. Coup d’envoi à 16 h 35 d’un match qui s’annonce compliqué entre la meilleure défense à domicile, La Rochelle, et la meilleure défense actuelle du championnat, Montpellier. Les jaunes et noirs anticipent la rencontre de façon optimiste, notamment grâce au retour de certains joueurs.

Stade Rochelais
Ronan O’Gara lors de la conférence d’avant-match Stade Rochelais – Montpellier Hérault Rugby
Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

« On a 23 super bons joueurs pour samedi« , s’est réjouit le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara, lors de la conférence de presse d’avant-match ce jeudi 12 février. Parmi ces joueurs, on note le retour de Pierre Bourgarit et Nolann Le Garrec. « Le retour de ces joueurs donne confiance aux autres« , poursuit-il.

« Ne pas attendre un sauveur »

Des retours qui font « vraiment du bien« , confirme Judicaël Cancoriet. Même s’il nuance. « Je pense qu’il faut qu’on arrête d’attendre qu’il y ait un seul sauveur. Ça marchera pas si on attend toujours le retour d’une personne« . Il poursuit en affirmant la force du collectif : « Il faut se rendre compte de la force du groupe qu’on a. On a un groupe fantastique, où chaque mec est important, il faut qu’on décide ensemble« .

Le groupe s’est aussi beaucoup remis en question après la défaite amère face à Lyon le 31 janvier dernier (24-44). « Il y a eu beaucoup de remise en question pour montrer un autre visage ce week-end« , confie Judicaël Cancoriet. « C’était un match particulier mais maintenant on sait ce qu’on doit changer« , le rejoint Ulupano Seuteni. Il explique aussi que la semaine de repos a « fait du bien pour basculer dans le positif« .

« Fini les cadeaux »

Le manager des jaunes et noirs a remarqué un changement de mentalité dans les esprits des joueurs. « Je pense qu’il y a un peu un esprit de dire fini les cadeaux. On ne peut pas donner 31 points comme on a fait contre le LOU« . Il explique aussi qu’en regardant la vidéo, il note qu' »on est puni par des fautes bêtes. Et à ce niveau, c’est impardonnable de faire ça« .

Stade Rochelais

Avec trois mauvaises décisions, « on prend 21 points. Trois actes qui donnent trois essais« , se rappelle-t-il. Ronan O’Gara connaît les qualités de son futur adversaire : « Un gros pack, une bonne conquête et une bonne défense« . Montpellier est d’ailleurs pour l’instant la meilleure défense du Top 14. Il sait qu’il ne faudra pas faire les mêmes erreurs que lors du match précédent. « On est forts en ce moment pour faire des fautes et rendre le ballon. Contre Lyon, à 31-24, on avait deux balles de match nul. Et on a pas eu les compétences, ni la vision, ni l’exécution« .

« On a beaucoup d’énergie »

La réception de Montpellier ce week-end est un match charnière pour le Stade Rochelais. Pour l’instant 10è au classement du Top 14, une défaite compliquerait grandement la fin de saison. Le club ne serait en effet pas assuré de jouer les phases finales et de faire partie du si convoité top six. Mais pour l’instant, le manager ne pense pas à la suite. « Notre mindset, c’est le match contre Montpellier« , affirme Ronan O’Gara. « Ce n’est pas possible pour nous de penser après samedi. Il y a un grand match samedi et j’ai besoin d’être en forme, que les supporters soient en forme et que l’équipe soit en forme« .

Il ne prend cependant pas cette rencontre comme un match éliminatoire. « Si on pense comme ça, on va se mettre une pression qui n’est pas nécessaire. Mais on parle de performance. On s’est préparé à la pression et à la menace d’une grande équipe de Montpellier« .

Une préparation d’ailleurs différente de celle pour la rencontre face au LOU, malgré des conditions météo parfois difficiles. Ces dernières ont donné un supplément d’énergie aux joueurs. « On a beaucoup d’énergie, beaucoup d’envie et beaucoup de volonté« . Tous sont motivés et optimistes pour cette rencontre.

Le club devra composer avec l’absence de Reda Wardi, blessé aux côtes. Jules Favre, touché à un ligament du genou gauche, devrait aussi être absent six semaines.