Le département de la Charente-Maritime est placé en vigilance orange aux vents violents à partir de ce mercredi 11 février au soir, jusqu’à jeudi matin. De fortes pluies sont également attendues dans les prochains jours. Les services de l’agglomération et de la Ville de La Rochelle sont mobilisés.

Le Département de la Charente-Maritime est en vigilance orange ce mercredi 11 février en raison du passage de la tempête Nils.
Photo Julien Chauvet

La préfecture a placé la Charente-Maritime en vigilance orange aux vents violents ce mercredi 11 février, de 22h à jeudi 12 février à 6h. La cause : le passage de la tempête Nils dans le département. Des rafales pouvant atteindre 100 km/h dans les terres et jusqu’à 110 km/h sur le littoral sont annoncées.

Face à cet épisode météorologique, une centaine d’agents de l’agglomération et de la Ville de La Rochelle sont mobilisés depuis lundi 9 février. le but est de préparer le territoire aux risques liés au vent, aux débordements et aux inondations. À La Rochelle, deux élagueurs d’astreinte sont prêts à intervenir en cas de chute d’arbres.

Ce qui est maintenu, ce qui ferme

Dans l’agglomération, la collecte des déchets est assurée normalement ce mercredi soir et jeudi. En centre-ville, il est toutefois recommandé d’utiliser les points d’apport volontaire afin d’éviter de laisser les bacs à l’extérieur.

Les transports en commun sont maintenus. Les marchés de Port-Neuf et du centre-ville de La Rochelle également.

En revanche, les parcs, jardins et cimetières sont fermés au moins jusqu’à jeudi matin. Leur réouverture se fera progressivement, après inspection par les agents municipaux.

De fortes pluies attendues et une vigilance accrue face aux inondations

En parallèle, de fortes pluies sont annoncées sur le territoire, avec un cumul estimé à 100 mm sur les quinze prochains jours. Des épisodes plus marqués sont attendus ce mercredi après-midi, vendredi matin et dimanche.

Depuis le mois de septembre, 645 mm de pluie ont déjà été enregistrés sur le territoire. La saturation des sols conduit les services à maintenir une vigilance renforcée concernant les risques d’inondations. Les niveaux des nappes phréatiques, des bassins, des marais et des cours d’eau font l’objet d’une surveillance permanente.

Une douzaine de points de délestage et trois by-pass sont actuellement installés et en fonctionnement sur l’ensemble de l’agglomération. Les autorités de la police de l’eau sont informées en temps réel. À ce stade, aucun risque de débordement n’est identifié sur la rocade. En revanche, une vingtaine d’interventions ont déjà eu lieu chez des particuliers afin d’éviter des remontées d’eaux usées.

Le risque de submersion n’est pas à craindre cette semaine. Une attention particulière sera toutefois portée à la semaine prochaine, en raison de coefficients de marée pouvant atteindre 97.

Les consignes de sécurité rappelées aux habitants

Les autorités rappellent plusieurs comportements à adopter durant cet épisode météorologique. Limiter les déplacements et adapter sa vitesse, notamment avec des véhicules sensibles au vent ainsi qu’éviter toute promenade sur le littoral. Il est aussi recommandé de ne pas stationner sous les arbres ni intervenir sur les toitures. Le Département conseille aussi de ranger ou fixer les objets susceptibles d’être emportés par le vent et de suspendre toute activité nautique ou déplacement en bord de mer.

En cas d’urgence, il est recommandé de contacter le 15. Les habitants peuvent également suivre l’évolution de la situation sur le site de Météo-France et s’inscrire au dispositif d’alerte SMS mis en place par la Ville de La Rochelle.