Les Rencontres de l’économie solidaire et responsable se dérouleront mardi 18 novembre 2025 à 18h30 au Bio’Pôle de Léa, 22 Avenue Paul Langevin à Périgny, un an après l’adoption de la stratégie Économie Sociale et Solidaire 2024-2028.
La soirée sera ouverte par une interview de Jean-François Fountaine, président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, et Pascal Sabourin, conseiller communautaire délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire.
Une table ronde
Elle sera suivie d’une table ronde à 19h intitulée « Un an d’engagements partagés : l’ESS en action » avec Laurie Blaise Martin, fondatrice et dirigeante du Cabinet LBM, Delphine Moraud, cheffe de projet développement territorial Charente-Maritime Deux-Sèvres de « J’adopte un projet », Patrice Payet, responsable territorial France Active Nouvelle-Aquitaine et Pascal Sabourin.
Une seconde Table-ronde « Pour une commande publique engagée : de l’obligation à l’ambitionse » déroulera à 19h35 avec Elodie Bacquet, directrice administrative et financière de Port Atlantique, Hélène Favier, responsable du service juridique de l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle et Marie Broquet, ingénieure performance et prévention de Suez.
En clôture, le club de l’achat social et solidaire de l’agglomération récompensera cinq entreprises pour leur implication et deux salariés pour leur parcours.
A savoir
Créé en 2016, le club regroupe des donneurs d’ordres publics et privés engagés dans une démarche d’achats socialement responsables, notamment en introduisant des clauses sociales d’insertion dans leurs marchés publics. En réservant des heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi, elles constituent des leviers d’insertion importants, complémentaires d’autres dispositifs d’accompagnement comme le Plan local pour l’insertion et l’emploi – PLIE – cofinancé par le Fonds Social Européen.
En 2024, 566 personnes en insertion ont bénéficié de ces clauses pour 231 542 heures de travail.
Inscription gratuite : ici.

