A Aytré, la Belle Affaire qui vient d’ouvrir offre une seconde vie aux objets d’ordinaire jetés. C’est aussi le temple des chineurs et autres bricoleurs.

Un succès indéniable : les deux premiers jours, presque quatre tonnes de meubles ont été vendues | Photo abonné La Rochelle info

La recyclerie de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle La Belle Affaire a ouvert ses portes au public vendredi 28 mai 2021.
La boutique propose à petits prix des objets récupérés dans les zones de réemploi (sur place et dans les centres de valorisation des déchets de l’agglomération rochelaise). Ces objets sont nettoyés, réparés ou transformés dans les ateliers de la recyclerie.

Des commodes entre 15 et 25 euros. Les adeptes du relooking de meubles feront de bien plus belles affaires que sur Le bon coin…

La recyclerie emploie 11 salariés en contrat à durée déterminée d’insertion.
« Parce que la Recyclerie est aussi un projet social, la Communauté d’Agglomération en a confié la gestion à ESC 17, un collectif d’associations regroupant Altéa Cabestan, Cohésion 17, Envie Charente-Maritime, Groupe E, La Matière, La Régie de Quartiers Diagonales, L’Escale et Vivr’Actif. La Belle Affaire a bénéficié du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Ademe », explique la CDA.

Côté pratique : la boutique est ouverte du mercredi au samedi de 9h30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Une zone de réemploi pour le dépôt des objets est aussi ouverte sur place du mardi au samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Zone de réemploi Aytré
La recyclerie est localisée 4, rue Pythagore à Aytré. Infographie CDA

Quels sont les dons autorisés ?

Les particuliers peuvent déposer décoration, vaisselle, livres, BD, CD, disques, jouets, vélos, textiles, vêtements, maroquinerie,
chaussures, mobilier, appareils électriques, matériel de puériculture, outillage, matériel informatique.
Les objets doivent être déposés propres, en bon état ou à réparer. Il est rappelé ici que « la récupération est interdite sur les zones de réemploi. »

Les objets récupérés sont revalorisés dans les ateliers de la recyclerie par des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle, puis mis en vente à prix doux en boutique.
La Belle Affaire s’adresse plus particulièrement aux citoyens « sensibles à la protection de l’environnement, à la recherche de bonnes affaires. » Les chineurs, bricoleurs ou simplement curieux y trouveront aussi leur bonheur.

Un vélo d’enfant en cours de vérification et réparation | Photo La Rochelle info – Amanda Bronscheer

L’Agglo a confié la gestion de La Belle Affaire à l’association ESC 17 (Économie Sociale et Solidaireen Charente-Maritime) qui regroupe un collectif de huit acteurs locaux de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire : Envie Charente-Maritime, Altéa Cabestan, La Matière, La Régie de Quartiers Diagonales, L’Escale, Vivr’Actif, Groupe E et Cohésion 17.

Cinq zones de réemplois

Actuellement, cinq zones de réemplois sont à la disposition des habitants de la communauté d’agglo de La Rochelle :

  • Site de La Belle Affaire à Aytré, 4 rue Pythagore.
  • Centre de valorisation des déchets-centre à Périgny, 34 avenue Bernard Moitessier.
  • Déchèterie de Châtelaillon-Plage, ZI St-Jean-des-Sables, rue du Canal.
  • Déchèterie de Lagord, rue des Godettes.
  • Déchèterie de Sainte-Soulle, au Lieu-dit La Suze