Au cours de la semaine passée, les unités de la Police nationale de la Charente-Maritime sont restées mobilisées dans la lutte contre la sécurité routière.

Cette mobilisation s’est traduite par le bilan suivant : sur le département, 53 opérations de contrôles rodéo. Des contrôles qui se sont d’ailleurs amplifiés tout au long du mois d’août. Trois défauts de permis de conduire, six défauts d’assurance, trois conduites sous produits stupéfiants, dix conduites sous l’empire d’un état alcoolique, avec un mandat de dépôt pour l’un d’entre eux.

Ce bilan ne prend pas en compte les opérations menées par ailleurs par la gendarmerie départementale.

Des couteaux découverts

Le mandat de dépôt concerne un cyclomotoriste. Mardi de la semaine passée, vers 2 heures du matin, une patrouille du commissariat de La Rochelle intercepte un scooter en ville. Son pilote vient de franchir plusieurs feux qui étaient rouges à ce moment là.

Au cours du contrôle des papiers, le contrevenant est invité à souffler dans l’éthylomètre qui a donné un taux positif. Les policier ont également découvert deux couteaux de cuisine et des produit stupéfiant en fouillant l’intéressé. Ce contrôle fut plutôt animé pour les policiers puisque leur suspect s’est rebellé au cours de celui-ci.

Placé en garde à vue, il a ensuite été traduit devant le Tribunal judiciaire de La Rochelle pour être jugé dans le cadre d’une comparution immédiate . Le Tribunal l’a condamné à de la prison ferme. Il a été écroué à la Maison d’arrêt pour y purger une peine de huit mois.

Photo de couverture Direction départementale de la sécurité publique de Charente-Maritime.