Des collégiens de Surgères et des écoliers de Saint-Pierre-la-Noue ont participé récemment à une plantation de haies, au cœur d’un projet mêlant environnement et pédagogie. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme EVA 17 (Entretien et Valorisation de l’Arbre). Un dispositif qui, depuis plus de 25 ans œuvre à la restauration des paysages ruraux.

Plantation de haies avec les collégiens de Surgères et les écoliers de Saint-Pierre-la-Noue. Photo CD17.

Depuis 2000, le Département de la Charente-Maritime et la Chambre d’Agriculture interdépartementale 17-79 accompagnent le programme EVA (Entretien et Valorisation de l’Arbre). Ce dispositif vise à accompagner la plantation d’arbres et de haies afin de restaurer les paysages ruraux.

Les bénéfices observés sont multiples : ralentissement de l’érosion des sols et du ruissellement, protection naturelle des cultures grâce à l’effet brise-vent, et développement de la biodiversité. Les plantations ont lieu entre novembre et mars.

Une plantation collective à la ferme de Saint-Germain

Dans ce cadre, une opération s’est déroulée le mardi 3 février dernier à la ferme de Saint-Germain, sur la commune de Saint-Pierre-la-Noue. La plantation de 200 mètres de haies. Pour cette action, ils étaient 14 élèves de SEGPA du collège Hélène de Fonsèque à Surgères et 15 élèves de l’école primaire de Saint-Pierre-la-Noue.

Lire aussi : La plantation de haies se poursuit en Charente-Maritime

Encadrés par les animateurs de la Chambre d’Agriculture, les élèves ont pris part à un chantier concret. Ils avaient d’abord bénéficié d’une intervention théorique en classe au mois de janvier. Cette demi-journée sur le terrain s’inscrit dans un projet pédagogique misant sur la découverte. Des enjeux environnementaux, d’abord, mais aussi des pratiques agricoles.

Un accompagnement complet

C’est le Département qui finance entièrement le programme EVA 17. Le dispositif est également soutenu par les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, selon les territoires concernés. La Chambre d’Agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres assure l’animation des actions.

Le programme accompagne communes et porteurs de projets privés. Agriculteurs, propriétaires, associations communales de chasse, entre autres. Et ce, à chaque étape : montage des dossiers, conseils de plantation et de taille, achat des végétaux. L’ensemble des coûts est pris en charge.

À ce jour, près de 733 kilomètres de haies ont été plantés en Charente-Maritime. Cela représente 2 084 projets et environ un million de plantations. Pour la saison 2025-2026, le Département consacre un budget de 250 000 euros au programme EVA. Cet engagement doit permettre la plantation de 23 kilomètres de haies et de 36 450 végétaux.