Le 20 janvier dernier, aux alentours de 17 h, Chantal, rentre de son cours de peinture quand elle heurte une piétonne traversant sur un passage piéton avenue Carnot, dans le centre de La Rochelle. La victime, décède un peu plus tard des suites de ses blessures.
Devant les juges du tribunal judiciaire de La Rochelle, ce jeudi 13 novembre, la prévenue est reconnue coupable d’homicide involontaire. Elle est sanctionnée d’une peine d’un an de prison assortie du sursis simple et d’une annulation de son permis de conduire, qu’elle ne peut pas repasser avant un délais de 2 mois.

Ni traces de freinage, ni frottement, ni impact sur le véhicule. À la barre Chantal ne se reconnait pas. « C’est pas moi ça. Je roulais à 8 km/h. Je ne comprend pas, je ne me souviens pas« .
Ses premiers mots vont aux enfants de la victime. En larmes, elle leur demande pardon. Si les enfants ne souhaitent pas se constituer partie civile, « on veut passer à autre chose« , se justifie le fils de la victime, ils avouent que cela « n’excuse rien« .
Deux témoins
Les faits ont été confirmés par deux témoins. Alors qu’elle roulait à la vitesse réglementaire, la prévenue n’a pas vu la victime traversant le passage piéton. Elle l’a percutée, puis lui a roulé dessus, avant de s’arrêter quelques mètres plus loin. « J’ai tué cette personne« , a-t-elle répété en descendant de son véhicule. Puis, en état de choc, elle avoue ne se souvenir de rien d’autre que cette phrase, répétée en boucle.
Sous antidépresseurs
Les analyses qui ont suivi ne montrent aucune trace d’alcool ou de stupéfiants, mais des antidépresseurs. Ces derniers auraient pu avoir un impact négatif sur sa conduite, mais la prévenue n’est pas convaincue par cette hypothèse. Elle explique qu’elle avait pris un des médicaments le matin, comme d’habitude, mais qu’elle essayait de réduire le second, le plus fort, qu’elle prenait donc un jour sur deux.
Annulation de deux mois du permis
Après les faits, la prévenue s’est vue retirer son permis de conduire.
Aujourd’hui, pour soulager son mari et qu’il n’ait pas à la conduire à chaque fois, Chantal s’est acheté une voiture sans permis.
La peine requise par le procureur était une annulation de six mois. Celle-ci a été revue à la baisse par le tribunal, qui la sanctionne d’une annulation de deux mois avant de pouvoir repasser complètement le permis de conduire.

