Chaque année, le mensuel « Ville, Rail & Transports » récompense les meilleures initiatives des Régions en matière de développement des transports collectifs, lors du Grand Prix des Régions.
Jeudi 11 mai 2023, Séverine Lacoste, vice-présidente de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, ont eu la fierté de recevoir un prix :

Le « Prix de la gare de l’année » décerné à l’Agglomération de La Rochelle, au titre des travaux du pôle d’échanges multimodal et de la mise en place de la passerelle,



Prix de « La gare de l’année » pour La Rochelle

Ce prix vient récompenser l’Agglomération de La Rochelle et la Région Nouvelle-Aquitaine pour la rénovation de longue haleine de cette gare, ainsi que la réalisation du pôle d’échanges multimodal.

Lire aussi : [VIDEO ET PHOTOS] LA GARE DE LA ROCHELLE A 100 ANS ET FÊTE SON ANNIVERSAIRE CETTE SEMAINE

La gare de La Rochelle est une gare nationale accueillant plus de 2 millions de voyageurs par an. Elle est desservie par les principaux acteurs ferroviaires TGV, Intercités, TER Nouvelle-Aquitaine (65 par jour) et Pays de la Loire (2 par jour), ainsi que par les réseaux de cars régionaux (6 lignes) et urbains.


Le projet d’aménagement de la gare s’est inscrit dans une vaste opération de valorisation et de réaménagement urbain du quartier de la gare, visant notamment à garantir l’accessibilité pour tous à la gare et aux quais, faciliter les échanges entre les différents modes de transport et encourager de report modal de la voiture vers les transports en commun ou le vélo. Un projet qui s’inscrit pleinement au sein des ambitions environnementales du territoire qui vise la neutralité carbone à l’échelle 2040.