La Ville de La Rochelle organise, en relation avec les sapeurs-pompiers, des exercices de sécurité dans ses parkings souterrains deux à trois fois par an.
Le prochain exercice se déroulera ce jeudi 7 avril et se fera en deux étapes.
Première étape de10h00 à 10h45 : un feu de véhicule électrique raccordé à la borne de charge se déclarera au N-1 du parking souterrain de la place de Verdun. De la fumée sortira du parking. Les agents du service stationnement appelleront le Centre de Traitement de l’Alerte (ligne 18) et mettront en place la procédure interne au service.

Deuxième partie de 11h00 à 11h45 : débriefing et visite du parking avec les agents du service stationnement pour les pompiers (nouveau personnel ou différents des exercices précédents).

Appréhender une situation de danger

Ces exercices de manœuvres, réalisés à la demande des pompiers, ont pour objectif de mettre en situation les sapeurs-pompiers et les agents du service stationnement de la Ville afin de les entraîner à réagir de manière la plus appropriée possible face à une situation de danger. Cette manœuvre s’inscrit dans le cadre d’une étude de plan interne, réalisé par les pompiers comprenant toutes les informations nécessaires pour leur intervention.

Les prochaines manœuvres seront réalisées en septembre au parking Vieux Port Sud.

Photo illustration Amanda Bronscheer.