Du fosétyl a été détecté dans l’eau du fleuve Charente, rapporte un communiqué de presse de l’Agglo de La Rochelle qui assure que cette « eau en provenance de l’usine de potabilisation de Coulonge reste potable bien que classée comme « non conforme » ».

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle rappelle que l’eau du fleuve Charente est « sa principale ressource en eau potable ». Ce produit phytopharmaceutique « est couramment utilisé pour lutter contre le mildiou, notamment sur les vignes. Il est mesuré depuis 2021. »

Les résultats

Les analyses de la qualité de l’eau potable réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire diligenté par l’Agence Régionale de Santé et l’agglomération ont révélé un pic de fosétyl à 0,11 microgrammes par litre, juste au-dessus du seuil de qualité établi à 0,1 microgrammes par litre.

Le seuil de potabilité établi par l’ANSES pour cette molécule est quant à lui beaucoup plus élevé, à 9 000 microgrammes par litre. Dans ces conditions, l’eau reste potable bien que classée comme « non conforme ».

« Des moyens colossaux »

« Cette nouvelle pollution fait suite à série d’autres subies, dénoncées et surmontées par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle depuis plusieurs années, comme partout en France », observe la CDA. « Pour la préservation de la qualite sanitaire de l’eau potable, des moyens colossaux ont été et continuent d’être mobilisés par la Ville puis l’Agglomération, les Agences de l’eau, les institutions et les professionnels. »

Selon l’Agglo, des « actions a long terme sont engagées pour soutenir la transition agroenvironnementale. L’ensemble des partenaires du programme re-sources Coulonge Saint Hippolyte a validé le 10 juillet dernier un plan d’actions préventives pour réduire les contaminations à la source. »