Dans un marché du photovoltaïque fragilisé par les abus et les idées reçues, l’entreprise Pro expert solaire, installée à Périgny, revendique une autre approche : transparence, expertise et temps laissé aux particuliers pour décider.

L’entreprise Pro expert solaire souffle cette année ses dix bougies.
Créée par Cédric Pierre, ancien poseur devenu dirigeant, l’entreprise s’est d’abord spécialisée dans le dépannage d’installations photovoltaïques avant de développer, à partir de 2019, une activité complète d’installation. « L’idée était de s’appuyer sur notre expertise du dépannage pour mieux faire de l’installation« , expliquent Élise Borgne et Quentin Raulet, directrice et directeur adjoint de la société.
Lire aussi : « Concevoir les robots de demain » : à La Rochelle, Shark Robotics met la robotique au service des pompiers
Aujourd’hui, Pro expert solaire compte une vingtaine de salariés et intervient dans toute la France. Le siège social est basé à Périgny, avec deux pôles principaux à Rennes et La Rochelle. Il y a également des agences à Nantes, Lyon, Plaisir (Yvelines), ou encore Bordeaux et Toulouse, entre autres. Des techniciens sont également répartis sur tout le territoire pour assurer les dépannages.
La mauvaise image de la filière
Aujourd’hui, le marché photovoltaïque souffre d’une image dégradée. « Une grande partie de la méfiance vient directement des pratiques douteuses observées dans le secteur« , soulignent les responsables.
Démarchage téléphonique agressif, promesses de rentabilité irréalistes, signatures précipitées, … autant de dérives qui ont durablement marqué les esprits des particuliers, aujourd’hui parfois frileux à l’idée d’investir dans des panneaux.
Lire aussi : Bilan de compétences : ce qui pourrait changer en 2026, les bons conseils d’une experte de La Rochelle
La filière est également très dépendante des décisions de l’État. « On n’a pas de fil directeur sur le long terme« , explique Quentin Raulet. « Beaucoup d’incertitudes, il y a des changements tous les deux mois« .
Le tournant remonte notamment au moratoire de 2011, lorsque l’État a brutalement stoppé les aides. « Beaucoup d’entreprises se sont retrouvées sans marché, et tout le monde s’est lancé sans toujours avoir l’expertise nécessaire« , se souvient-il.
Au cas par cas
Pour se démarquer, Pro expert solaire revendique une méthode différente : sur mesure et transparente.
Pas de devis type ni de signature immédiate. Chaque projet commence par une étude personnalisée de la consommation et des habitudes du foyer, réalisée à l’aide de logiciels spécialisés. « Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, on ne signe pas« , insiste Quentin Raulet.

L’entreprise privilégie l’autoconsommation, jugée plus pertinente aujourd’hui que la revente. En effet, les aides publiques ont fortement diminué.
La prime est passée d’environ 350 € par kilowatt-crête en 2020 à 80 € actuellement. Le tarif de rachat du surplus par EDF OA, lui, est tombé à 4 centimes, contre 65 centimes en 2011. « L’intérêt économique est désormais d’utiliser l’électricité que l’on produit« , résume Élise Borgne, avant de poursuivre : « On vise l’autoconsommation, c’est-à-dire, consommer toute l’électricité produite« .
Des entreprises trop pressées
Pro expert solaire tient à éveiller la vigilance des particuliers.
Parmi les arnaques les plus fréquentes, le volet financier est pointé du doigt. Pro expert solaire conseille systématiquement aux clients de se tourner vers leur banque en cas de besoin de financement. « Aucune signature sans prévention ni transparence totale« , affirment les dirigeants, qui alertent aussi sur les faux montages d’auto-financement, parfois dissimulés derrière des bons de commande peu clairs.
Lire aussi : En Charente-Maritime, la société SEMFI rachetée par un spécialiste des cuisines professionnelles
Autre signal d’alerte : les installations proposées dans l’urgence. Toutes les démarches réglementaires doivent être réalisées, notamment auprès des mairies, avec attestations de conformité et qualification RGE.
L’entreprise rappelle également l’importance du délai légal de rétractation de 14 jours et encourage les particuliers à comparer plusieurs devis, notamment via des annuaires spécialisés. Pour cela, il existe des sites en ligne comme Éco Info.
« Nos clients sont nos ambassadeurs »
Malgré une atmosphère parfois méfiante vis-à-vis du marché du photovoltaïque, Pro expert solaire met en avant deux fiertés. Être toujours présent après dix ans, d’abord. Mais aussi réaliser plus de 50 % de son chiffre d’affaires grâce au bouche-à-oreille. « Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs« , soulignent Élise Borgne et Quentin Raulet, évoquant aussi les avis laissés sur Trustpilot et Google.
Une reconnaissance qui conforte l’entreprise dans sa mission de contribuer à redorer l’image du photovoltaïque. « Le potentiel est là, mais il faut redonner confiance, expliquer, et surtout laisser le temps aux gens de réfléchir« , concluent-ils.

