Les températures grimpent. Et Météo-France a placé le département de Charente-Maritime en vigilance orange canicule à partir de dimanche 10 août, 12h.
Selon les prévisions de Météo France, il est attendu jusqu’à 34° C pour les journées de dimanche et lundi.
La Ville et la Communauté d’agglomération de La Rochelle ont décidé de déployer dès ce samedi le plan canicule en complément des dispositifs mis en place par les services de l’Etat dans le but de protéger la population contre cette vague de chaleur qui s’installe sur le territoire.
Ce qui ne change pas
Ainsi, l’accueil des enfants en crèche et centre de loisirs est maintenu et les actions sont renforcées pour garantir les conditions d’accueil adaptées.
Les interventions des professionnels du service d’aide à domicile et du service de soins infirmiers à domicile du CCAS auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sont maintenues.
Les équipes des EHPAD déploient de leur côté le plan bleu et renforcent les actions de prévention, et de surveillance de l’état de santé des résidents.
« Les personnes les plus vulnérables inscrites sur le registre canicule seront appelées par les agents municipaux et du CCAS. L’objectif est de rappeler les bonnes pratiques et d’inviter les personnes bien entourées à se signaler afin que les agents municipaux concentrent leurs appels sur les personnes qui sont isolées cet été », rappelle la Ville dans un communiqué de presse.
A noter
Pour plus d’informations, le service santé publique de la Ville de La Rochelle sera joignable à partir de lundi au 05 46 51 51 42 ou 05 46 51 53 73
Accueil des personnes sans domicile fixe : L’Escale ouvre la salle de la Mahut (climatisée) de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Ce qui peut changer
Pour le personnel des trois collectivités : Ville, Agglo et CCAS, les horaires ont été aménagés pour certains travaux pénibles en extérieur afin de protéger les agents et peuvent modifier les horaires d’ouverture :
A partir de lundi et jusqu’ à la fin de l’épisode de canicule, les horaires des déchetteries et des Centres de valorisation des déchets de l’Agglo seront exceptionnellement modifiés.
Les sites seront ouverts de 8h à 14h (et donc fermés à partir de 14h).
Les jours de fermeture hebdomadaire restent inchangés.
Les piscines communautaires, Palmilud à Périgny et le Centre Aquatique à Châtelaillon-Plage sont mobilisés et ouverts.
L’ouverture au public de la Médiathèque Michel Crépeau est maintenue aux horaires habituels.
De l’eau gratuite
La Ville accueille dans des lieux frais les personnes qui souhaitent venir se rafraichir quelques heures dans les salles municipales où sont distribuées des bouteilles d’eau :
Dimanche : salle Amos Barbot (centre-ville rue du collège) de 14h à 18h.
A partir de lundi : la salle Amos Barbot (centre-ville), l’Azimut (Mireuil), et la salle des fêtes de Villeneuve les Salines de 14h à 19h.
L’entrée du Muséum d’Histoire Naturelle sera gratuite de 10 h à 18 h durant la vigilance orange canicule.
Des ilots de fraîcheur
Plusieurs ilots de fraicheur où la nature joue son rôle de régulateur thermique :
Le Parc Kennedy, Parc de la Porte Royale, Parc de la gare, lac de Villeneuve-Les-Salines, jardin des Plantes, Parc Franck Delmas, Parc de Laleu, Parc des Pères du côté des Minimes, le Parc des Sources au nord ou bien encore le parc Charruyer, avec ses cours d’eau et ses plus de 2 kilomètres de cheminements arborés, autant de sites pour se protéger des ardeurs du soleil.

Des fontaines et brumisateurs à disposition : les équipements de rafraichissement urbain sont mis en fonctionnement : des fontaines devant l’espace Encan et des brumisateurs au square Valin.