Les travaux se poursuivent au péage de l’île de Ré. Sur les neuf cabines au total, trois sont déjà automatisées. Le chantier va continuer jusqu’au mois de juin. Date à laquelle toutes les cabines auront été changées. Le but est de fluidifier le trafic au péage, avec notamment une voie réservée aux bus, un télépéage poids lourds et un test, fin 2026, du passage par lecture de plaque.

Péage île de Ré
Patrice Raffarin (à gauche), Véronique Richez-Lerouge et Gérard Pons présentent les nouvelles bornes du péage de l’île de Ré. Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

Les neuf cabines du péage de l’île de Ré se modernisent. D’abord, elles deviennent toutes automatiques. Il n’y aura donc plus d’agents au péage. Une baisse d’emploi de 10 à 15%, qui a été « calquée sur le calendrier des départs en retraite des agents titulaires« , assure Jean-Christophe Cosso, directeur adjoint de l’environnement et de la mobilité au Département. Il explique également que les agents dernièrement recrutés ont été « prévenus dès le départ », que leur poste allait disparaître.

Patrice Raffarin, conseiller départemental de l’île de Ré poursuit en expliquant qu’il y avait des difficultés à recruter pour ces postes, du fait notamment des conditions de travail. Il affirme que cette baisse d’emploi sera compensée par un recrutement au niveau du local de surveillance, en charge de gérer les dysfonctionnements des cabines. « Les effectifs seront renforcés au niveau du local de surveillance, avec des emplois valorisants et performants« .

Péage île de Ré
Les nouvelles bornes du péage de l’île de Ré seront toutes automatiques. Trois d’entre elles accepteront les paiements en espèce. Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

Des études pour améliorer la situation

Cette fluidification du péage avec une voie dédiée aux bus et un télépéage pour camions voit le jour grâce à une étude du bureau CVDIA. Benoit Berthelot et son équipe ont travaillé sur plusieurs possibilités. Celle d’une troisième voie de circulation sur le pont, d’abord. Elle ne verra pour l’instant pas le jour, car trop coûteuse et trop longue. Elle représenterait environ 45 millions d’euros, trois ans de travaux en alternat, et demanderait de nouveaux travaux de stabilisation de l’édifice. L’alternative retenue est donc de travailler sur les routes d’entrée et de sortie du pont.

Pour cela, sur l’île, un sens interdit dynamique est en route. Il se déclenche lorsque les bouchons sont trop gros. Un système de feu tricolore est aussi en place au giratoire de la Redoute. Là aussi pour réguler la situation en cas d’embouteillages. « En fonction du temps de parcours, une régulation s’enclenche : le feu passe au rouge plus ou moins longtemps pour fluidifier le trafic« , explique Benoit Berthelot. Et le maire de Rivedoux, Patrice Raffarin, confirme que ça marche. « On a vu beaucoup moins de bouchons, c’est efficace« .

Péage île de Ré
Trois des neuf bornes du péage de l’île de Ré sont déjà en route et automatisées. Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

Une fois automatisé complètement, le péage, lui aussi, servira de régulateur. « Dès que ce sera automatisé, on pourra fermer les barrières, à distance, si le temps de parcours est trop long« .

La lecture des plaques en test à la fin de l’année

Le péage automatique permettra aussi des nouveautés pour les abonnés. L’une d’elles est qu’ils auront des bornes « cartes », pour leur indiquer où ils peuvent passer. Et, dès la fin de l’année, pour une catégorie d’abord (qui n’est pas encore déterminée), le passage par lecture de plaque sera testé. Il leur permettra de gagner du temps et de passer sans présenter leur carte. « Pour les oublis, ça évite les cas bloquants. Ils pourront passer quand même », termine Nadia de Ronne, chef de service du péage.

D’autres travaux seront à prévoir sur le pont en lui-même, notamment sur ses piliers, pour lutter contre leur oxydation.