La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et La Rochelle Université signeront, vendredi 6 février 2026, une nouvelle convention de partenariat. Elle concerne la période 2026-2029. Doté de près de 500 000 euros par an, cet accord vise à renforcer les liens entre l’université et le territoire autour de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Photo La Rochelle Info – Juliette Papet
Jean-François Fountaine, président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, et Gérard Blanchard, président de La Rochelle Université, procéderont à la signature de la convention de partenariat 2026-2029 le vendredi 6 février prochain.
Un partenariat historique avec l’université
La Communauté d’Agglomération accompagne l’université depuis sa création. Dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche mais aussi de l’innovation. Depuis 2001, ces relations sont formalisées à travers des conventions pluriannuelles. La nouvelle contractualisation pour la période 2026-2029 s’inscrit dans cette continuité. Une attention particulière sera portée sur les liens réciproques entre l’université et le territoire.
Un soutien financier structurant pour le territoire
Dotée de 492 000 euros par an, la convention 2026-2029 précise les soutiens financiers accordés à la recherche, à l’innovation, à l’excellence scientifique et à l’innovation pédagogique. Elle prévoit également des actions en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants ainsi que de leur mobilité internationale, dans une logique de développement socio-économique du territoire rochelais.
Un bilan conséquent pour la période 2022-2025
La précédente convention, couvrant la période 2022-2025, a notamment permis le financement de neuf thèses. Mais aussi l’organisation de 18 colloques. Elle a également contribué au renouvellement de 49 équipements pédagogiques de pointe. Des actions de professionnalisation ont bénéficié à 3 300 étudiants. Tandis que 55 étudiants ont été accompagnés dans le cadre du diplôme Étudiant-entrepreneur. Une vingtaine de projets ont également été soutenus via l’appel à projets innovants CampusInnov.
Le précédent contrat a également soutenu la mobilité internationale des étudiants. Au total, 550 étudiants ont bénéficié d’une bourse pour effectuer un séjour d’études en Asie ou en Amérique. Cela illustre la volonté partagée de favoriser l’ouverture internationale de La Rochelle Université.

